Menu

Autour de l’école

Accueil > Vivre à Épinal > Enfance > Autour de l’école

Restauration scolaire

Chaque midi à Epinal, en maternelle et en élémentaire, 1000 enfants en moyenne prennent leur repas dans un des restaurants scolaires de la Ville. Près de 40 % des enfants déjeunent sur place ; des effectifs qui ne cessent d’augmenter. Chaque année, la Ville améliore les conditions de déroulement des repas.

Dans chaque école, le service de restauration est ouvert à tous les enfants sans condition, de 11h30 ou 12h00 à 13h30 ou 14h00. Il suffit à chaque rentrée d’effectuer une inscription préalable auprès de la Maison des Sports et de la Jeunesse. La participation financière demandée aux familles est établie en fonction des quotients familiaux calculés sur la base des ressources pour chaque famille. Ils varient de 1,94 euros à 6,18 euros en 8 tranches distinctes.

Accueils périscolaires (Garderies)

La Ville d’Epinal propose un service d’accueil périscolaire assuré par du personnel municipal diplômé qui propose aux enfants des activités périscolaires (jeux, dessins…). 

Les enfants sont accueillis le matin à partir de 7h jusque 8h30 et le soir dès la fin de la classe et jusqu’à 19h.

Étude surveillée

La Ville d’Epinal propose de l’étude surveillée assurée par des enseignants qui permet aux élèves de l’élémentaire de faire leurs devoirs après la classe. Ce service est payant. Il convient de se renseigner auprès de l’école de l’enfant pour les modalités d’organisation.

Contact

Maison des Sports et de la Jeunesse
12, rue du Général Leclerc
88025 Epinal Cedex
03 29 68 51 30

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi : 7h45 – 12h15 & 13h30 – 18h
Samedi : 9h – 12h

Tutorat

Une cinquantaine de tuteurs (étudiants, retraités de l’Éducation Nationale …) rémunérés par la Ville suivent les élèves de l’élémentaire âgés de 6 à 12 ans à raison de 2 séances hebdomadaires d’une heure à domicile. Le contenu des séances se définit en concertation avec l’enseignant.
Le Projet Educatif Local était un dispositif conçu à l’origine pour venir en aide aux enfants du primaire en difficulté ; sur lequel est venu se greffer à partir de 2006 le Programme de Réussite Educative en direction des quartiers prioritaires.

Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE)

Mis en place en 1989 par la Ville, le dispositif d’Aménagement du Temps de l’Enfant (ATE) permet à tous les élèves des écoles publiques spinaliennes de pratiquer, une après-midi par semaine, en dehors du temps scolaire, des activités sportives, culturelles, citoyennes et environnementales favorisant l’éveil et l’éducation.

Les activités proposées aux enfants sont diverses et variées : Multisports, arts plastiques, yoga artistique, street ball, vélo, sport nature, théâtre, scrapbooking, radio, percussions, peinture, badminton, sports du monde et handicap, escrime, céramique, etc.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler