Menu

Épinal, ville sportive

Accueil > Que faire à Épinal ? > Sport > Épinal, ville sportive

Avec près de 80 disciplines et plus de 100 associations ou clubs sportifs qui rassemblent 16.000 licenciés, de la pratique amateur aux sports de haut niveau (volley, basket, hockey, canoë-kayak, …), Épinal est l’une des villes les plus sportives de France. Quelle que soit la nature de la pratique, sport loisir ou sport de compétition, c’est dès le plus jeune âge que cette envie de sport est transmise, dans le cadre scolaire ou lors des stages proposés par la Ville pendant les vacances.

Sport art de vivre

Près de 50 équipements sportifs, 12 gymnases, 17 courts de tennis, un stand de tir, un boulodrome couvert, une patinoire de glace naturelle, une piscine olympique, une carrière de grès transformée au cœur de la ville en parcours d’escalade multi-niveaux, un canal de la Moselle en pleine ville aménagé en un performant parcours de canoë-kayak cadre de compétitions internationales, un golf de 18 trous, une halle des sports et une halle de gymnastique, un skatepark, un terrain d’aventures à 5 minutes du centre…

Sport nature

Épinal c’est aussi le sport nature. Au cœur de la forêt vosgienne, les randonnées pédestres, les parcours hippiques, les sentiers balisés, les 1.400 kilomètres de pistes VTT. À la montagne, le ski de fond et de descente, les nouveaux sports de glisse. Sur les lacs, la voile et autres sports nautiques tels que la plongée.

Ville Active et Sportive

Sacrée ville la plus sportive de France par le journal L’Équipe en 1991, Épinal a depuis longtemps fait du sport – pour toutes et tous – un moyen d’action transversale et d’attractivité. Son investissement en faveur du développement et de la promotion de l’activité physique sous toutes ses formes, tout au long de la vie, est récompensé par la distinction suprême du label « Ville active et sportive » – les 4 lauriers – obtenu en août 2023.

Terre de Jeux 2024

La Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal ont été officiellement retenues comme centres de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024 et peuvent prétendre à l’accueil de délégations internationales dès 2021, dans 5 ou 6 disciplines différentes.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler