Le thème 2023 : le futur de la cité !
Cette année, le thème des Imaginales est également celui de la fête des Images : le futur de la cité. Le théâtre d’un festival est l’endroit idéal pour mettre en scène les aspirations, les doutes et les visions de chacun dans la joie bigarrée d’une vie en communauté, l’espace d’un instant. En s’appuyant sur la pluralité des disciplines des Imaginales et la diversité de son public, le festival montre plus que jamais que l’imaginaire façonne le monde dans lequel nous vivons et qu’il est de notre responsabilité de savoir quel héritage nous construisons, dès aujourd’hui, pour les générations futures.
Loin de vouloir apporter des réponses ou d’en avoir la prétention, Le Futur de la Cité invite à réfléchir et à se questionner. Au gré des débats, des tables rondes, des rencontres, des expositions, nous allons démontrer une fois de plus que le futur se crée, ensemble, ici et maintenant.
Spot n°1 – Square de juillet
Programme de courts-métrages
Image ’Est propose de découvrir une sélection de courts-métrages. Tournés ou produits dans la région Grand Est, ces films courts seront présentés dans le cadre du dispositif Focus Films Grand Est soutenu par la Région Grand Est dans le but de valoriser la création régionale.
Jeudi 25 mai
Avant que les lumières s’éteignent – Wilmarc VAL / France / 2021 / Fiction / 16’35
Claude, un vieux forain, s’accroche à son manège qui représente les plus belles années de sa vie.
Au fil du temps, les gens qui l’entourent et les pièces de son manège disparaissent peu à peu. Par un soir d’été, une petite fille, Emma, vient lui demander des tours de manège.Atteinte d’une maladie génétique qui l’empêche de vivre à la lumière du soleil, Emma est interdite de sortie en journée.
CRAB – Piotr CHMIELEWSKI / Pologne / 2022 / Animation / 8’42
Les animaux sont nos compagnons silencieux. Ils ont assisté aux plus belles réussites des hommes, et à leurs pires échecs. Ils sont notre nourriture, nos outils, et dans le meilleur des cas, nous ne les remarquons même pas. En général, nos victoires leur sont fatales, mais parfois, c’est différent…
Ma Saudade – Olivier BARROS / France / 2022 / Fiction / 19’04
Été 1998. Simon, dix ans, s’est enfermé dans un mutisme suite au décès de sa mère. Alors que tout le monde vit au rythme de la Coupe du Monde de football, Simon passe ses journées devant la télé à regarder des VHS. Son quotidien solitaire se retrouve bousculer le jour où Helenasonne à sa porte…
Vendredi 26 mai
Le secret de Monsieur Nostoc – Maxime MARION, Patrice SEILER / France / 2021 / Animation / 10’54
Dans une ville très agitée, Monsieur Nostoc, pas stressé du tout, arrive en retard à son travail. Il a tous les jours une nouvelle surprise sous son chapeau.
Les Joies sauvages – Aurélie BONAMY / France / 2021 / Docu-fiction / 7’23
Bonnie MANAY, chercheuse du futur, enquête sur cette créature non domestiquée et dangereuse, la joie sauvage. Réalisé à partir d’images d’archives issues des collections d’Image’Est.
Mes deux Jules – Marc FAYE / France / 2021 / Animation / 5’38
1881 et 1882, Les lois Jules Ferry
Julie-Victoire DAUBIÉ est la première diplômée de l’histoire de France. Une première rendue possible par ses deux Jules.
PIN PON – Baptiste DRAPEAU / France / 2022 / Fiction / 17’45
Ce soir, pour le bal du 14 Juillet, trois amis ont la brillante idée de se déguiser en pompiers pour draguer des filles. Mais leur projet stupide prend une autre tournure lorsque Joseph, déjà mal à l’aise sur le dancefloor de la caserne, se retrouve embarqué malgré lui dans une véritable intervention.
Samedi 27 mai
WARSHA – Dania BDEIR / France / 2021 / Fiction / 15’54
Mohammad, un migrant syrien, travaille sur un chantier de construction à Beyrouth. Ce jour-là, quelque chose le pousse à se porter volontaire pour conduire la grue la plus haute et la plus dangereuse du Liban…
LULU LA PILULE – Marc FAYE / France / 2021 / Animation / 4’30
1967, Loi dite NEUWIRTH Moi, c’est Lucien NEUWIRTH et « Lulu la pilule », c’est mon surnom ! Depuis que j’ai défendu devant l’Assemblée Nationale la loi de 1967 qui légalise la pilule contraceptive, on me surnomme ainsi.
La course – Pierre MÉDY / France / 2021 / Fiction / 9’22Pierre MÉDY / France / 2021 / Fiction / 9’22
Un athlète court seul dans la nature. À chaque croisement, il doit choisir quel chemin il va prendre. Chaque mauvais choix le fait revenir au croisement précédent.
Haut les cœurs – Adrian MOYSE DULLIN / France / 2021 / Fiction / 14’49
Kenza 15 ans et son petit frère Mahdi 13 ans se mettent régulièrement en scène sur les réseaux sociaux dans une escalade de petites cruautés et d’humiliations. Aujourd’hui, lors d’un trajet en bus, Kenza met son petit frère naïf et romantique à l’épreuve: faire une déclaration d’amour maintenant à Jada, une fille que Mahdi aime mais qui ne le connaît pas. Mis sous pression par sa sœur Mahdi finit par y aller.
Spot n°2 – Place des Vosges
Les enfants de Posada (mapping) – Marie-Jeanne GAUTHÉ, Amadeo CERVONE, Alexandre BOURGOIS, Uri-Ema EMBALO
Dans leur lointain Mexique, les personnages de Posada s’étaient tus depuis longtemps. Mais aujourd’hui ils sont perplexes, troublés par un jeune couple qui s’éveille à l’amour. Avec la complicité des façades mexicaines, les jeunes amoureux se déjoueront aisément de leurs espiègleries. Mais pourront-ils s’aimer ?
Spot n°3 – Place Edmond Henry
Mapping – Amadeo CERVONE
La Fête des Images est heureuse de pouvoir faire appel à des artistes qui émergent de son dispositif de professionnalisation, Amadeo CERVONE lauréat du concours de mapping puis du Workshop en fait partie et proposera, pour 2023, un mapping sur la façade du tribunal.
Des oiseaux vivent sereinement en passant leur temps à chanter dans la forêt, jusqu’à la construction d’une usine dont les fumées viennent nuire à leur quotidien et à leur lieu de vie. Celui qu’on appelle Le Tordu, un volatile qui ne paye pas de mine, va devoir s’aventurer dans l’usine et trouver un moyen de rétablir la paix dans la forêt.
Spot n°4 – Basilique Saint-Maurice
Les lauréats du workshop – Élisa ALMEIDA & Aurélia BUDIN
En 2022 le workshop a vu émerger deux projets : celui du binôme composé d’Élisa ALMEIDA et d’Aurélia BUDIN, Mon ombre et moi, ainsi que celui d’Esther MANGEL, Fil de pensée (spectacle en 2024).
Une porte qui mène à un étrange monde peuplé de plantes ; une fleur isolée sous une cloche intrigante. Et notre personnage un peu trop curieux et prêt à prendre des risques. >
Spot n°5 – Rue Thierry Hamelant
Courts-métrages d’animation
L’École supérieure d’Art de Lorraine propose de découvrir une sélection de courts-métrages d’animation.
A chat perché – Adèle Spielberger, 2022 / 3’49
Si la vie était un jeu auquel vous seriez obligé de jouer. Dans un dédale de rues symétriques, de drôles de formes glissent sur le sol et se hissent sur les murs : plus elles grimpent, moins elles ont de chance de se faire attraper. Mais la menace rôde, surgit sans prévenir et peut ne faire qu’une bouchée de ces petites formes. Au lieu de tenter de fuir, faudrait-il plutôt prendre de la hauteur ?
Dans la ville – Emma Guinot, 2021 / 2’29
Alors que le jour décline, une femme sort de chez elle et s’aventure dans la ville. Au fur et à mesure qu’elle s’engouffre dans les rues, un malaise se fait ressentir. A chacun de ses pas elle se sent de plus en plus épiée, surveillée, suivie. Après une course effrénée la femme rentre se tapir chez elle. La nuit tombe alors sur la ville, et celle ci montre enfin son vrai visage.
37°43’22.44”N13°2’31.632”E – Saicille, 2020 / 1’45
Ensemble, reconstruisons le paysage et verdissons notre territoire.
Bye-bye Babylone – Aki Dautheville, 2022 / 2’17
Babylone, c’est la ville où l’on s’affaire, où l’on s’agite, où l’on gagne sa vie tout en perdant son temps. Sortir de Babylone, sortir par la porte de derrière, peu importe. Partir.
Import-Export – Aurélia Budin, 2022 / 3’01
« Import_Export : Le marché des fleurs coupées » pointe le doigt sur quelques aspects du marché des fleurs au travers de l’exemple type des fleurs coupées : la rose. En suivant le chemin que parcourt cette fleur, on découvre ce qu’il en coûte de faire venir ces bouquets jusqu’en France.
A shadow in the clouds – Nurcan ZEYBEK, 2023/ 2’15
Prendre de la hauteur pour regarder nos villes et nos campagnes d’un autre œil.
Autres projections
Projection – École Georges Méliès
Diffusion du film réalisé en 2021 « Balbuzar le pirate »
Spot n°6 – Marché couvert
Le voyage végétal – Projection, installation
Julia Dantonnet et Shantidas Rierdacker, nous donneront leur vision positive et tout en poésie de leur futur de la cité. Ils ont imaginé une création en lien avec le marché, son architecture et sa fonction. La création vidéo, composée d’images de légumes et fruits éclairés de l’intérieur, invite à un voyage onirique au cœur de la matière végétale. Ces images surprenantes, fantastiques, sont produites par un jeu d’ombre et de lumière, à travers une vision macroscopique de textures en mouvement, organiques. Des paysages fractals apparaissent, évoquant l’infiniment grand, l’infiniment petit. Il s’en dégage une vision cosmique, une sensualité propre aux variations de lumière et de couleurs.
Spot n°7 – Plage Georgin
Courts-métrages d’animation
Dans le cadre de leur dispositif « les jeudis Créatifs » (une demi-journée libérée chaque semaine, pendant toute l’année scolaire) une dizaine d’étudiants des Gobelins, école de l’image, a travaillé sur la thématique du festival pour réaliser des mappings d’1 minute à 1 minute 30 qui seront projetés sur la façade de l’école du centre.
Spot n°8 – Quai Jules Ferry – Mur d’eau
Projection Plouf, boom, smack
Rediffusion du spectacle de Marie-Jeanne GAUTHÉ réalisé d’après les planches de Benjamin RABIER sur une musique de Diego ALORDA.
Spot n°9 – Place Georgin
Mapping/concert live – Trio La Petite Fosse
Le trio la Petite-Fosse (Funeral Pop – Vosges) formé en 2020 proposera une prestation live illustrée par un vidéo mapping crée spécialement pour l’occasion par l’artiste Andrea LU (Diplômée de l’ESAL-Épinal). Le groupe invite au voyage avec des titres intimes aux atmosphères brumeuses, évoquant l’automne et son spleen, entre rêverie et doute. L’illustratrice adaptera son mapping aux boucles rythmiques et aux sons des synthétiseurs.
Un spectacle proposé par la Souris Verte.
Spot n°10 – Cœur de ville
Parcours mapping – Rues Bassot, Thierry de Hamenant, rue des Noires Halles, place de l’Âtre et Théâtre municipal
Pour créer un lien visuel et esthétique fort entre les les Imaginales et la Fête des images, Marie- Jeanne GAUTHÉ propose de jalonner le parcours de la Fête des Images avec plusieurs points d’appel permettant d’orienter le public. Cette proposition a été réalisée à partir de l’identité graphique de l’affiche de la manifestation conçue par l’artiste Magdalena PAGOWSKA / LEN-YAN.
Une sphère d’énergie à laquelle elle donne vie, rebondira d’une façade à l’autre, vivant au rythme des souffles de l’eau ou des souffles des plantes. Pour l’artiste, l’architecture de demain doit être fondée sur l’eau et le végétal.