Seniors

Santé

Le concept de « santé » a fortement évolué au cours du temps

De « simple absence de maladie ou infirmité », la santé est considérée aujourd’hui comme « un état de bien-être physique, mental et social », suivant la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Afin d’en prendre en compte toutes les composantes, la Ville d’Epinal s’est impliquée fortement au fil du temps pour favoriser la mise en œuvre d’actions de prévention et d’éducation dans tous ses domaines d’intervention.

Cette approche globale se traduit par la recherche constante de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants ( programme d’améliorations de l’habitat, opération de renouvellement urbain, accessibilité des bâtiments publics et de la voirie, sentiers pédestres ) et la mise en œuvre d’actions nutritions, d’animations sportives, d’intervention des médiateurs santé, etc…)

Le Pôle Santé favorise et coordonne les projets menés dans le domaine de la santé par les partenaires institutionnels (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, mutuelles) et associatifs pour promouvoir l’accès aux soins et accompagner les actions spécifiques (ostéoporose, diabète, etc...)

Pôle Santé
Mme Jocelyne Roure

CONTRAT LOCAL DE SANTE : La Communauté d’Agglomération d’Epinal, l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture des Vosges, le Conseil Régional de Lorraine, la CARSAT Nord-Est, le Conseil Départemental des Vosges et la CPAM des Vosges ont signé un Contrat Local de Santé en vue d'améliorer l'offre de santé pour les habitants.

Connaissez-vous ces deux dispositifs ?

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS)

Vérifiez si vous êtes éligible à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou à l'Aide pour l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

 


Le CCAS d’Épinal assure le relais pour les droits à la santé : il peut faciliter vos démarches auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour la constitution des dossiers de la couverture maladie universelle – complémentaire (CMU-C) et Aide à une Complémentaire Santé (ACS).

Dans le cadre d’un accompagnement social l’accès à une complémentaire santé à coût réduit est possible le CCAS est partenaire de « l'association AD2S».

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Jocelyne Roure au 06.34.86.43.44 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 
Les jeudis de la santé

« La CPAM des Vosges et la Ville d’Epinal vous proposent des conférences portant sur des thèmes de santé ouvertes à tous publics.

Les conférenciers sont des professionnels de santé qui souhaitent rendre accessibles à chacun les informations permettant de devenir acteur de sa propre santé .

Après la conférence, un temps d’échange permet d’approfondir le thème abordé.

Un moment de convivialité permet de conclure les conférences. »


Association FRANCE ALZHEIMER 88

L’Association FRANCE ALZHEIMER 88 organise régulièrement une halte relais pour les aidants et les malades. Au cours de cet après-midi, animée par un psychologue formé par France Alzheimer et des bénévoles, il est proposé des temps de convivialité, d’échanges partagés et des temps d’activités séparées.

Les réunions ont lieu de 14h à 17h 15, ter rue Maréchal Lyautey 88000 EPINAL.

FRANCE ALZHEIMER 88
19, rue de Nancy
88000 EPINAL

Le CLIC

Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique, Epinal Ville, Cantons d'Epinal Est, Ouest informe, conseille, oriente, coordonne les actions et services pour les personnes âgées.L'équipe du C.L.I.C gérontologique
Trois professionnels à votre service : Une infirmière, un travailleur social et une secrétaire.Pour accompagner la personne âgée et son entourage dans la recherche de services de proximité adaptés concernant :- La vie quotidienne- Aide à domicile, repas à domicile, garde de jour, garde de nuit.- La santé, la sécurité- Médecins, services de soins à domicile, infirmiers, kinésithérapeutes et professionnel paramédicaux, téléalarme, fournisseurs de matériel adapté au handicap- L'habitat- Amélioration et adaptation de l'habitat, hébergements temporaires et définitifs, petits dépannages- La vie sociale et culturelle- Bénévoles actifs auprès de la personne âgée (famille ou entourage, associations, clubs...), animateurs socioculturels
   
- L'accès aux droits- Caisses de retraite, l'ARS (Agence Régionale de Santé), CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), Conseil Général : DVAS (Direction Vosgienne de l'Autonomie et de la Solidarité), Prévoyance
   
Les permanences du C.L.I.C
A Epinal, 51 rue de la Préfecture, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
A votre domicile du lundi au vendredi sur rendez-vous.
Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique
51 rue de la préfecture

Hébergements pour seniors

Bientôt un nouvel établissement

Situé sur les côteaux de Laufromont, derrière le centre de secours des sapeurs-pompiers, un nouvel établissement pour personnes âgées remplacera la Résidence Notre Dame de la rue Galtier. Il sera plus fonctionnel, plus moderne, plus agréable pour les résidents et leurs familles et surtout plus adapté aux besoins. Ainsi, cet Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes comptera 94 lits dont 2 Unités de Vie Protégée de 12 lits (secteur pour des résidents Alzheimer situé en rez-dechaussée), 70 lits d'EHPAD classique (2 niveaux de 35 lits), un accueil de jour de 10 places, et un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés. Il ouvrira en 2019.

Animations

Les personnes âgées habitant la Maison de Retraite "Les Magnolias" ou les résidences autonomie "Bon Repos", "Sans Souci", "Le Chapitre", bénéficient d'animations.Les animations proposées dans ce cadre supposent la participation active des personnes âgées. C'est leur permettre de transmettre des savoirs, de partager des idées, de vivre des moments permettant d'oublier les soucis de la vie de tous les jours.Elle vise à l'épanouissement des personnes âgées, c'est à dire :Les aider pour faire des course (transport en mini bus)Leur permettre :De visiter des musées, des galeries d'art (deux fois par mois)De participer à des cours de gymnastique douce (une à deux fois par semaine)De participer à des concoursD'assister à des spectacles (quatre fois dans l'année)De s'amuserD'être acteurs lors de rencontres intergénérationnelles avec les enfants des structures Petite Enfance de la Ville (tout au long de l'année)De rester en contact avec leurs familles grâce aux TIC
Et tout simplement de partager une parole, un regard, ses passions avec ses amis et les personnes qui nous entourent...

Services à la personne

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

 
Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Mme Géraldine BEGOT
4 petite rue des Forts
88000 EPINAL

Ce service concerne 46 personnes mis en place sur prescription médicale afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.

Portage des repas

50 repas sont livrés chaque jour du lundi au samedi par le CCAS

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
9 rue Aristide Briand
88000 EPINAL

Téléassistance

Le CCAS d’Epinal est partenaire avec plusieurs opérateurs pour faciliter l’accès à un service de téléassistance. Des offres de plus en plus variées sont disponibles pour assurer aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées une sécurité à domicile ou à l’extérieur.

Dans ce domaine, vous apporter des conseils pour choisir l’équipement le mieux adapté à vos besoins est important.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
9 rue Aristide Briand
88000 EPINAL