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RESPONSABLE EXPERTISE ET QUALITÉ COMPTABLE ET FINANCIERE (H-F)

Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle. Filière administrative. Catégorie A. Cadre d’emploi : attaché

Epinal (33 410 habitants surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, ville-centre de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, et ville siège de la préfecture.

Souhaitant préserver un cadre naturel exceptionnel, Epinal s’engage activement dans la transition écologique, favorisant les initiatives durables en œuvrant pour un environnement préservé. Dynamique sur le plan culturel avec le Musée de l’Image, la ville d’Epinal organise régulièrement des événements d’envergure : des festivals et des expositions qui enrichissent la vie locale, et favorise le bien vivre ensemble. La Ville d’Epinal, qui  soutient également de nombreux clubs sportifs, est attractive pour sa qualité de vie.

Sous l’autorité du Directeur des Finances, le Responsable de l’Expertise et Qualité Comptable et financière assure la supervision et le contrôle de la qualité comptable de la Ville d’Épinal. Il pilote le processus comptable, garantit la fiabilité des comptes publics et veille à la conformité aux normes comptables applicables au secteur public. Il joue un rôle clé dans l’accompagnement des équipes comptables, la mise en place de procédures optimisées et le développement de la culture de contrôle interne. Il pilote également la gestion comptable de la dette et des lignes de trésorerie.

Missions principales

Activités comptables :

  • Piloter les opérations comptables de la Ville d’Épinal et veiller à la fiabilité des enregistrements comptables (annulations, rejets…) ;
  • Réaliser des titres et des mandats ;
  • Coordonner la clôture des comptes annuels et préparer les états financiers en conformité avec la réglementation en vigueur (M57) ;
  • Garantir le respect des délais de paiement.

Gestion active de la dette :

  • Piloter la gestion de la dette et des lignes de trésorerie (préparation des appels d’offres et analyse des propositions bancaires, gestion des échéanciers de règlements, préparation des états annuels règlementaires, en lien avec un prestataire externe).

Qualité comptable et contrôle interne :

  • Mettre en place des procédures de contrôle interne pour améliorer la qualité des processus comptables ;
  • Détecter les anomalies comptables, identifier les risques financiers et proposer des actions correctives ;
  • Animer le dispositif de contrôle de la qualité comptable (réalisation d’audits, analyses des écarts, etc.).

Optimisation des processus comptables :

  • Participer à la modernisation des outils comptables et de l’utilisation du système d’information financier ;
  • Proposer et mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue et des innovations dans le cadre de la gestion comptable.

Collaboration avec les parties prenantes :

  • Travailler en étroite collaboration avec le Trésor Public et les services financiers pour garantir la transparence et la bonne exécution budgétaire ;
  • Préparer et présenter les rapports comptables à la direction générale et aux élus.

Profil et compétences

  • Diplômé(e) d’un niveau Bac +3 à Bac +5 en comptabilité, gestion financière publique, ou équivalent, vous disposez d’une expérience confirmée dans un poste similaire au sein d’une collectivité territoriale ou dans une structure publique ou privée.
  • Vous maitrisez les normes comptables du secteur public local (M57) ainsi que les outils informatiques dédiés à la comptabilité publique et à la gestion dématérialisée des procédures (notamment le logiciel CIRIL Finances).
  • Vous disposez de solides connaissances en gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales et des compétences en contrôle interne et en audit comptable.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à animer une équipe mais également pour  votre rigueur et sens de l’organisation, votre capacité à analyser, synthétiser et rendre compte. Votre esprit d’initiative et de proposition pour améliorer les processus existants seront également très appréciés.
  • Loyal(e), discret(e) et réactif(ive), votre capacité de travail et votre disponibilité ne sont plus à prouver. Votre goût du travail transverse et du travail en équipe ainsi que votre aisance à la prise d’initiative seront les clés de réussite à ce poste.

Conditions de travail

Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps Complet : 37 h / semaine + 12 jours d’ARTT
Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale), protocole télétravail.

Date de clôture

Le 27 octobre 2024

Service RH

9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

03 29 68 50 00
recrutement@epinal.fr

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