CHEFF(FE) DE SERVICE DES AFFAIRES SCOLAIRES (H/F)
Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle. Catégorie A. Expérience similaire souhaitée
Épinal (31 832 habitants, ville surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, centre de la Communauté d’agglomération d’Épinal, et siège de la Préfecture.
Rattaché(e) à la Direction Enfance – Jeunesse en qualité de Chef(fe) de Service des Affaires Scolaires, vous superviserez une équipe d’une soixantaine de personnes : 5 agents administratifs et techniques, dont un(e) responsable, et serez l’interlocuteur(trice) des 54 « Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles » (en lien avec 3 chefs de secteur).
Vous assurerez la coordination des activités administratives et logistiques pour 28 sites scolaires : 5 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires et 8 groupes scolaires (soit 123 classes maternelles et élémentaires) dont des classes ULIS, des Unités d’Enseignement et 9 écoles en « Quartier Prioritaire de la Ville » dont 4 en « Réseau d’Education Prioritaire » renforcé.
Le/la Chef(fe) de service des Affaires Scolaires apportera son soutien à la direction sur les dossiers majeurs et les divers projets en matière de politique éducative, et participera aux actions de progrès définies par la collectivité.
Missions principales
- Assurer le suivi des demandes émanant des écoles et veiller au bon suivi des réponses apportées, en transversalité avec les services de la Ville concernés (notamment le service des bâtiments) ;
- Traiter des demandes quotidiennes (inscriptions, dérogations, réclamations, …) et veiller aux réponses apportées aux usagers ;
- Mettre à jour des documents administratifs et des supports de communication ;
- Préparer des points du conseil municipal relatifs au domaine scolaire ;
- Préparer les dossiers et traiter les demandes pour les conseils d’école ;
- Assurer le suivi des achats pour les écoles ;
- Veiller au suivi des travaux programmés dans les écoles, et être force de proposition pour ceux à prévoir ;
- Veiller, en lien avec les directions d’écoles, aux bonnes conditions de travail des ATSEM et leur apporter les moyens nécessaires ;
- Mettre à jour les informations utiles sur le « Portail Familles » ; avec les organismes locaux (France Travail, Mission Locale, etc) pour créer des parcours d’insertion adaptés au public éloigné de l’emploi à travers des activités sportives.
Profil et compétences
- De formation supérieure (Bac +4 minimum) dans les domaines administratifs et financiers, vous disposez d’une expérience similaire dans une autre collectivité.
- Doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les divers outils informatiques (Pack Office notamment).
- Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et vos compétences managériales, vous savez également être force de proposition.
- Votre sens de la discrétion et de la loyauté, votre rigueur, votre réactivité et votre sens des responsabilités sont également appréciés.
- PERMIS B IMPERATIF.
Conditions de travail
Date de clôture
Le 10/01/2025