La Ville d’Épinal a plus de mille ans d’histoire. Des fouilles archéologiques récentes attestent d’une présence humaine à partir de l’époque carolingienne. L’Office du tourisme propose de découvrir le patrimoine grâce à deux parcours pédestres : l’un en rive droite, l’autre en rive gauche.
Monument emblématique de la Ville d’Épinal, la Basilique Saint-Maurice est le plus ancien bâtiment conservé intact de la ville. Témoin clé de l’histoire de la cité, la basilique est âgée de près de 1 000 ans pour ses parties les plus anciennes. Si l’église fondatrice de la cité est bâtie vers 980, elle s’est avérée très vite trop petite pour accueillir les pèlerins venus se recueillir sur les reliques de Saint Goëry qu’elle abritait. Elle est donc reconstruite au 11ᵉᵐᵉ siècle, consacrée par le Pape Léon IX vers 1051, et agrandie au 13ᵉᵐᵉ siècle. Le chœur est rallongé au 14ᵉᵐᵉ siècle. L’église revête son allure définitive avec un style intermédiaire entre roman et gothique si caractéristique que nous lui connaissons aujourd’hui.
Située au cœur de la bibliothèque & médiathèque intercommunale d’Epinal, la salle des Boiseries offre au visiteur des milliers de livres venus d’autres âges (le plus ancien a plus de 1200 ans) conservés dans un remarquable et unique ensemble mobilier en chêne. Les boiseries proviennent de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier.
Centre économique et politique de la Cité, la place des Vosges a conservé ses anciennes arcades, réservées autrefois aux marchands. De l’autre côté, admirez une maison renaissance dite “du Bailli”, construite en 1604 par un riche papetier. L’immeuble qui abrite la pharmacie date de 1904 et représente l’Art Nouveau sur cette place.
La Maison romaine a été construite en 1892 par l’architecte J Boussard pour Madame Leclerc-Morel. Elle s’inspire de l’architecture romaine, avec un atrium et des peintures murales de style pompéien. Elle a été achetée par la Ville d’Epinal en 1902, pour devenir une bibliothèque municipale. Elle héberge désormais les entreprises du Pôle Image d’Epinal.
Ce vaste édifice d’architecture contemporaine a été construit pendant la seconde moitié du XXe siècle. Elle abrite le plus grand vitrail figuratif de France (180m2 de surface), réalisé par Gabriel Loire, maître-verrier à Chartres et représente la vie de la Vierge. Vous pourrez également admirer son portail d’entrée, en émail cloisonné, véritable pièce d’orfèvrerie.
Ce parc à l’anglaise de 26 Ha (1804-1827) est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Dans le Parc subsistent des fabriques du XIXème siècle : ferme, pavillon d’accueil Kiosk (“Tour chinoise”) classés Monuments Historiques. Le parc du Château est ouvert tous les jours et accessible gratuitement toute l’année.
La Chapelle Saint-Michel est située sur une colline à l’est de la ville et enserrée entre les rues Saint-Michel et Emile Zola. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les voûtes de cette petite chapelle privée sont ornées de magnifiques fresques (fin XVème – début XVIème) illustrant l’Apocalypse.
L’Imagerie d’Épinal est à l’origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d’Épinal. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ainsi qu’une partie des machines, des bois gravés et des pierres lithographiques.
Bâtie entre 1805 et 1808 par Christophe Doublat, receveur général des Finances du département des Vosges, la Tour Chinoise reliait son immeuble d’habitation et de bureaux à son jardin privé : le parc du château. Elle est classée au patrimoine historique par la Ville d’Épinal, en 1992.
La maison du Bailli a été construite entre 1603 et 1605 par le maître de la papeterie du grand moulin d’Epinal, André Géninet. D’un élégant style Renaissance, la façade de la maison est ornée d’un balcon. Entre les fenêtres à meneaux du 1er étage, un cartouche rectangulaire est sculpté en bas-relief d’un angelot tenant un blason avec les initiales de son propriétaire : AG.
Afin de limiter la pollution et les épidémies, la construction de bassins s’est répandue au XVIIIe siècle. Les lavoirs se composaient de plusieurs bassins, d’une pierre à laver et d’un étendoir pour le séchage du linge. Celui-ci fut installé au XIXe siècle à proximité de la source, qui alimentait la ville en eau et qui était réputée pour ses vertus miraculeuses et guérisseuses au Moyen-Age.
Édifié sur un éperon rocheux à 387m par les évêques de Metz au XIIIe siècle, le château d’Épinal domine la ville et permet de surveiller la vallée de la Moselle. Son plan forme une enceinte polygonale pourvue d’un puissant donjon résidentiel et d’une grande citerne. Cet ensemble fortifié médiéval est classé Monument Historique.
Le Musée du Chapitre (ouvert gratuitement tous les après-midis de juin à septembre) relate sur trois étages l’histoire de la ville, grâce à une iconographie riche et de nombreux vestiges archéologiques. Au rez-de-chaussée, une impressionnante maquette montre la ville telle qu’elle était en 1626. Au deuxième étage, un espace est dédié à l’histoire des Dames Chanoinesses.
Ce quartier était occupé autrefois par la communauté de Chanoinesses, dames nobles investies dans la vie religieuse de la cité. La communauté d’Épinal comptait une vingtaine de dames sous l’autorité de l’Abbesse. Elles devaient assister aux offices quotidiens, mais ne prononçaient pas de vœux. Des plaques et blasons entretiennent le souvenir des dernières propriétaires avant la dissolution du Chapitre au moment de la révolution française.
L’atelier Jean-Paul Marchal a été réaménagé dans l’ex-conciergerie de l’Imagerie Pellerin. Cet atelier a pour vocation de valoriser le patrimoine transmis par la famille du graveur spinalien tout en promouvant les techniques de l’estampe et la typographie. En ce sens, le lieu est ouvert au public lors d’événements organisés par le musée de l’Image et accessible, sur réservation, pour une séance d’Espace Game ! Au fil de l’année, le bâtiment accueille également des actions d’éducation artistique et culturelle pensées en partenariat avec des structures socio-éducatives locales.