Menu

Cimetières

Parcours historiques

Le patrimoine funéraire du cimetière St-Michel, principal lieu d’inhumation d’Épinal, est mis en valeur à travers quatre parcours imaginés par le service des Archives municipales de la Ville d’Epinal en collaboration avec le service en charge des cimetières dans le cadre de la réhabilitation et de l’aménagement du cimetière. Ces parcours sont dénommés Épi’taphes 1, 2, 3 et 4. Ces promenades culturelles proposent de découvrir des personnalités marquantes de la cité. À l’occasion des Journées du Patrimoine organisées fin septembre, des visites guidées des parcours sont proposées en présence des agents du service des Archives municipales et des Cimetières.

Au total, huit parcours historiques sont prévus au cimetière St-Michel afin de valoriser les richesses patrimoniales du site auprès du public. Ces parcours sont élaborés en lien avec les familles des défunts dont certaines ont livré leurs archives familiales à la Ville.

Les brochures relatives à ces parcours sont disponibles en version imprimées à l’accueil de l’Hôtel de Ville, aux Archives municipales, au cimetière St-Michel et à l’Office du tourisme, téléchargeables ci-dessous ou visibles via une application.

Interview de Mélanie Sibille, responsable des archives municipales – Radio Cristal, 07/07/2023
Interview de Mélanie Sibille, responsable des archives municipales – Radio Cristal, 01/11/2023

Épi’taphes 1 (2017) : Les anciens Maires

Depuis 1790, 38 maires ont participé à l’histoire d’Epinal. Seize d’entre eux reposent au cimetière Saint-Michel. Cet itinéraire vous propose de découvrir ces hommes serviteurs de la cité.

Épi’taphes 2 (2018) : Le poids des industriels

Le parcours s’intéresse au passé industriel de la ville : imprimeurs, tisseurs de coton, vendeurs d’étoffe, ingénieurs, graveurs sur étoffes, manufacturiers de faïence… Toute la révolution industrielle d’Epinal se raconte au fil des années. En plus de 20 industriels mentionnés sur la brochure, l’application de géolocalisation vous permet de découvrir 11 industriels supplémentaires.

Épi’taphes 3 (2019) : Les Grandes Figures Arts, lettres et culture

Le circuit vous invite à découvrir les personnalités qui ont participé au rayonnement d’Epinal à travers la France et dans le monde… Par leurs talents d’écrivains, d’architectes, sculpteurs, poètes ou de musiciens, ces hommes et ces femmes ont donné à la ville une influence artistique et culturelle.

Épi’taphes 4 (2019) : Les Grandes Figures Justice et politique

Venez découvrir à travers ce cheminement, les personnalités politiques marquantes pour la cité. Ils ont, à travers le temps, insufflé leurs idées et façonné la ville… Au total, huit parcours historiques sont prévus au cimetière St-Michel afin de valoriser les richesses patrimoniales du site auprès du public. Ces parcours sont élaborés en lien avec les familles des défunts dont certaines ont livré leurs archives familiales à la Ville.

Épi’taphes 5 (2020) : Les Grandes Figures Sciences & médecine

Le parcours Epi’Taphes 5 s’intéresse aux grandes figures des sciences et de la médecine. Médecins, pharmaciens et scientifiques ont, par leurs talents et découvertes, donné à la ville et à ses habitants de leur temps, de leur savoir-faire. Ces figures majeures ont été à l’initiative de nombreuses œuvres. Chirurgiens, ils ont participé aux conflits ou ont, par leurs découvertes, influé sur le monde des sciences.

Épi’taphes 6 (2021) : Assistance, charité et religion

Le sixième parcours Épi’taphes met en lumière les rabbins, pasteurs, prêtres, curés et sœurs inhumés à Épinal, qui sont venus en aide aux plus démunis, malades ou encore victimes de guerre. Tous ont participé au bien-être de leur communauté, porté secours aux populations et rayonné dans leur domaine à un moment dans la Cité des Images.

.

Épi’taphes 7 (2022) : Mémoires de guerre

Le septième volet des parcours Épi’taphes invite le public dans les pas des héros spinaliens décédés lors des grands conflits des derniers siècles, depuis les guerres napoléoniennes jusqu’aux combats les plus récents de l’Histoire. Résistants, combattants ou victimes collatérales, ils ont donné leur vie pour la sauvegarde de leurs idées et de leur nation. Leurs sépultures viennent rappeler le destin de ces vies brisées et leur courage.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler