Comment faire si...
Ouvrir un restaurant
Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Deux cas de figures sont possibles : soit vous reprenez un fonds de commerce existant, soit vous créez un restaurant de A à Z. On vous présente les étapes essentielles pour réussir.
Vous devez acquérir le fonds de commerce.
Pour choisir un restaurant, vous devez analyser l'emplacement, le chiffre d'affaires, la clientèle, le bail en cours, etc.
On vous explique comment faire le meilleur choix et prendre les bonnes décisions.
Vous créez un restaurant en partant de zéro, on vous explique les démarches.
La méthode consiste à louer ou à acheter un local (commercial ou non) qui n'a pas vocation à accueillir un restaurant. Vous n'avez donc pas de fonds de commerce à acheter.
Vous devez acquérir tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Étapes de vie
-
Fiscalité
-
Passer de l'impôt sur les sociétés à l'imposition des bénéfices sur le revenu
Fiscalité
-
Création d'entreprise : choisir la forme juridique de votre entreprise
Étapes de vie
-
Accompagnement à la création d'entreprise
Étapes de vie
-
Baux
-
Ajout ou changement d'activité dans un bail commercial
Baux
-
Musique : déclaration et paiement à la Sacem
Fiscalité
-
Fiscalité : TVA sur quels produits ?
Fiscalité
-
Fiscalité
-
Taxe Île-de-France : création d'un local commercial
Fiscalité
-
Déclaration préalable de travaux (DP)
Logement
-
Salarié : taxe sur la formation professionnelle
Fiscalité
-
Restaurant, bistrot, café : obligations du professionnel
Argent - Impôts - Consommation
-
Sécurité obligatoire dans votre restaurant
Pratiques commerciales
-
Hygiène obligatoire dans votre restaurant
Pratiques commerciales
-
Construire votre business plan
Étapes de vie
-
Création d'entreprise : faire une étude de marché
Étapes de vie
-
Autorisation pour une terrasse
Pratiques commerciales
-
Pratiques commerciales
-
Pratiques commerciales
-
Procédure et formalités d'embauche d'un salarié
Ressources humaines
-
Embauche en contrat d'extra (CDD d'usage)
Travail - Formation
-
Aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage
Ressources humaines
-
Aides à l'embauche en alternance par un contrat de professionnalisation
Ressources humaines
-
Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Pratiques commerciales
-
Conditions d'utilisation du logo "fait maison" dans la restauration
Pratiques commerciales
Pour en savoir plus
-
Titre maître restaurateur : cahier des charges des critères à remplir
Ministère chargé des finances
-
Audit du titre de maître restaurateur : grille de points de contrôle
Ministère chargé des finances
-
Statut d'artisan-cuisinier et maître-restaurateur
Ministère chargé des finances
-
Guide d'utilisation de la mention « fait maison » en restauration
Ministère chargé de l'économie
-
Titre de maître restaurateur : se former
Association française des maîtres restaurateurs (AFMR)
-
Afnor : faire réaliser un audit de maître-restaurateur
Association française de normalisation (Afnor)
-
Certipaq : faire réaliser un audit de maître-restaurateur
-
Bureau Véritas certification : faire réaliser un audit de maître-restaurateur
-
Tarifs - Cafés et restaurants du secteur traditionnel
Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)
-
Restaurants : droits et obligations des professionnels
Ministère chargé de l'économie
-
Accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise
Pôle emploi
-
CCI accompagnement et aide pour réussir la création d'une entreprise
CCI France
-
La rémunération au pourboire : obligations de l'employeur
Urssaf
-
Téléchargement du logo « fait maison » et des bannières web
Ministère chargé de l'économie
-
Définition et mutation d'un fonds de commerce (rachat, reprise)
Ministère chargé des finances
Règlement local de publicité (RLP)
Les supports publicitaires qui comprennent les dispositifs publicitaires, les préenseignes et enseignes, conduisent par leur prolifération à une dégradation de la qualité paysagère. Leur grand nombre rend souvent difficile la lecture des messages.
Leur présence n’est pas toujours compatible avec les actions engagées de valorisation de l’espace public et du tissu urbain en général.
C’est à ce titre que la Commune a dés 1992 établit un règlement spécifique. L’objectif étant de protéger, en limitant le nombre de dispositifs publicitaires dans 3 zones stratégiques de la Commune :
- Le centre ville : l’architecture de qualité des constructions doit être mise en valeur et ne pas être cachée par des dispositifs publicitaires.
→ Choix retenu : les dispositifs publicitaires scellés au sol sont interdits dans cette zone. - Les rives de la Moselle et du canal des Grands Moulins : la qualité environnementale des rives doit être préservée.
→ Choix retenu : les dispositifs scellés au sol sont interdits lorsqu’ils sont visibles depuis la rive opposée ou lorsqu’ils cachent la Moselle ou le canal des Grands Moulins. - Les entrées de Ville : lieux privilégiés pour l’implantation des dispositifs publicitaires, ces secteurs qui ont une importance dans le paysage urbain sont à valoriser et ne doivent pas être défigurés par une publicité foisonnante et anarchique.
→ Choix retenu : une distance de 50 mètres est imposée en bordure de ces axes entre deux dispositifs publicitaires scellés au sol.
En 2003, la Commune a souhaité compléter son règlement par des prescriptions pour les enseignes du centre ville. Ainsi les caissons lumineux et les journaux lumineux à défilement sont interdits.
Ce règlement local cherche donc à diminuer l’impact de la publicité dans ces zones et à maîtriser les dimensions et la qualité des enseignes. Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.
Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.
Sans remettre en cause le règlement local de publicité actuellement applicable, la Commune souhaite encore restreindre les possibilités d’implantation. Il est alors envisagé :
- Pour le centre ville : le périmètre est légèrement étendu au niveau du quai Colonel Sérot
- Pour les rives de la Moselle : la règle en vigueur s’appliquera au-delà de la passerelle des Grands Sables jusqu’à la limite « Sud » de la Commune dans le but de protéger les vues sur la Moselle dans ce secteur où elle est bien visible depuis les voies qui la longe.
- Pour les entrées de Ville :
– La distance à respecter par rapport aux dispositifs scellés au sol existants est portée à 80 mètres.
– La liste des itinéraires est complété.
La qualité des matériaux, l’aspect esthétique et l’obligation d’un entretien régulier sont aussi à privilégier.