Fiche pratique
Installations classées protection de l'environnement (ICPE)
Vérifié le 21 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) peuvent avoir des impacts (pollution de l'eau, de l'air, des sols, ...) et présenter des dangers (incendie, explosion, ...) sur l'environnement. Pour ces raisons, elles sont soumises à des réglementations spécifiques.
Et aussi
-
Installation d'une éolienne domestique ou agricole
Secteurs d'activité
Pour en savoir plus
-
L'autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
-
Consultation des projets soumis à étude d'impact
Ministère chargé de l'environnement
-
Ministère chargé de l'environnement
-
Brochure - Téléprocédure Autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
-
Parcelles - autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
-
Références géographiques - autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
-
Fichier de mesures ERC - autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
-
Textes juridiques applicables aux ICPE
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
-
Nomenclature des Iota (installations polluant les milieux aquatiques)
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
-
Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)
-
Projets soumis à évaluation environnementale
Legifrance
-
Evaluation environnementale : demande d'examen au cas par cas
Ministère chargé de l'environnement
-
Ministère chargé de l'environnement
-
Ministère chargé de l'environnement
-
Ministère chargé de l'environnement
-
Autorisation d'exploiter une installation de production d'électricité
Ministère chargé de l'environnement
-
Ministère chargé de la recherche
-
Autorisation environnementale : des démarches simplifiées, des projets sécurisés
Ministère chargé de l'environnement
-
L'autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
-
Mandat de dépôt pour autorisation environnementale
Ministère chargé de l'environnement
-
Brochure de présentation de la téléprocédure de demande d'enregistrement
Ministère chargé de l'environnement
-
Guide de préparation de la téléprocédure de la demande d'enregistrement
Ministère chargé de l'environnement
-
Liste des pièces constitutives d'un dossier de demande de déclaration
Legifrance
-
Guide de préparation de la téléprocédure de déclaration ICPE
Ministère chargé de l'environnement
-
Brochure de présentation de la téléprocédure de déclaration – ICPE
Ministère chargé de l'environnement
Règlement local de publicité (RLP)
Les supports publicitaires qui comprennent les dispositifs publicitaires, les préenseignes et enseignes, conduisent par leur prolifération à une dégradation de la qualité paysagère. Leur grand nombre rend souvent difficile la lecture des messages.
Leur présence n’est pas toujours compatible avec les actions engagées de valorisation de l’espace public et du tissu urbain en général.
C’est à ce titre que la Commune a dés 1992 établit un règlement spécifique. L’objectif étant de protéger, en limitant le nombre de dispositifs publicitaires dans 3 zones stratégiques de la Commune :
- Le centre ville : l’architecture de qualité des constructions doit être mise en valeur et ne pas être cachée par des dispositifs publicitaires.
→ Choix retenu : les dispositifs publicitaires scellés au sol sont interdits dans cette zone. - Les rives de la Moselle et du canal des Grands Moulins : la qualité environnementale des rives doit être préservée.
→ Choix retenu : les dispositifs scellés au sol sont interdits lorsqu’ils sont visibles depuis la rive opposée ou lorsqu’ils cachent la Moselle ou le canal des Grands Moulins. - Les entrées de Ville : lieux privilégiés pour l’implantation des dispositifs publicitaires, ces secteurs qui ont une importance dans le paysage urbain sont à valoriser et ne doivent pas être défigurés par une publicité foisonnante et anarchique.
→ Choix retenu : une distance de 50 mètres est imposée en bordure de ces axes entre deux dispositifs publicitaires scellés au sol.
En 2003, la Commune a souhaité compléter son règlement par des prescriptions pour les enseignes du centre ville. Ainsi les caissons lumineux et les journaux lumineux à défilement sont interdits.
Ce règlement local cherche donc à diminuer l’impact de la publicité dans ces zones et à maîtriser les dimensions et la qualité des enseignes. Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.
Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.
Sans remettre en cause le règlement local de publicité actuellement applicable, la Commune souhaite encore restreindre les possibilités d’implantation. Il est alors envisagé :
- Pour le centre ville : le périmètre est légèrement étendu au niveau du quai Colonel Sérot
- Pour les rives de la Moselle : la règle en vigueur s’appliquera au-delà de la passerelle des Grands Sables jusqu’à la limite « Sud » de la Commune dans le but de protéger les vues sur la Moselle dans ce secteur où elle est bien visible depuis les voies qui la longe.
- Pour les entrées de Ville :
– La distance à respecter par rapport aux dispositifs scellés au sol existants est portée à 80 mètres.
– La liste des itinéraires est complété.
La qualité des matériaux, l’aspect esthétique et l’obligation d’un entretien régulier sont aussi à privilégier.