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Installation de publicité extérieure – Règlement local de publicité (RLP)

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Fiche pratique

Intérêts moratoires en cas de retard de paiement d'un marché public

Vérifié le 01 juillet 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Lors de l'exécution d'un marché, si l'organisme public ne respecte pas les délais réglementaires pour payer son fournisseur ou son prestataire, des pénalités financières sont automatiquement appliquées.

Le titulaire du marché public et ses sous-traitants peuvent être pénalisés, s'ils prennent du retard pour exécuter leurs obligations.

Le marché public doit fixer avec précision le délai d'exécution des prestations qui, sauf stipulation contraire, court à partir de la date de notification du marché.

En cas de difficulté d'exécution provenant d'une cause étrangère aux parties, seul l'acheteur peut décider d'une prolongation du délai d'exécution du marché. Ce délai peut aussi être prolongé par un avenant au contrat dans le respect des conditions initiales de la mise en concurrence.

Le délai de paiement varie selon le type d'organisme public.

  • Le délai de paiement du fournisseur ou du prestataire est de 30 jours.

    Les intérêts commencent à courir le lendemain de l'expiration du délai de paiement et jusqu'à la date de mise en paiement incluse.

    Si l'acheteur paye son fournisseur ou prestataire avec retard, il lui doit les sommes suivantes  :

    • des intérêts moratoires calculés en fonction du nombre de jours de retard et appliqués au montant qui subit le retard
    • une indemnité de 40 € pour frais de recouvrement, due dès le 1er jour de retard, qui s'ajoute systématiquement aux pénalités de retard.

    Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire, c'est-à-dire sans qu'il soit besoin d'envoyer une lettre recommandée afin de déclencher le droit de percevoir des pénalités de retard.

      À savoir

    Un simulateur de calcul permet aux entreprises d'évaluer le montant des intérêts moratoires dus par un acheteur qui ne respecterait pas les délais réglementaires.

  • Le délai de paiement du fournisseur ou du prestataire est de 50 jours.

    Les intérêts commencent à courir le lendemain de l'expiration du délai de paiement et jusqu'à la date de mise en paiement incluse.

    Si l'acheteur paye son fournisseur ou prestataire avec retard, il lui doit les sommes suivantes :

    • des ntérêts moratoires calculés en fonction du nombre de jours de retard et appliqués au montant qui subit le retard
    • une indemnité de 40 € pour frais de recouvrement, due dès le 1er jour de retard, qui s'ajoute systématiquement aux pénalités de retard.

    Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire, c'est-à-dire sans qu'il soit besoin d'envoyer une lettre recommandée afin de déclencher le droit de percevoir des pénalités de retard.

      À savoir

    Un simulateur de calcul permet aux entreprises d'évaluer le montant des intérêts moratoires dus par un acheteur qui ne respecterait pas les délais réglementaires.

  • Le délai de paiement du fournisseur ou du prestataire est de 60 jours.

    Les intérêts commencent à courir le lendemain de l'expiration du délai de paiement et jusqu'à la date de mise en paiement incluse.

    Si l'acheteur paye son fournisseur ou prestataire avec retard, il lui doit les sommes suivantes :

    • des intérêts moratoires calculés en fonction du nombre de jours de retard et appliqués au montant qui subit le retard ;
    • une indemnité de 40 € pour frais de recouvrement, due dès le 1er jour de retard, qui s'ajoute systématiquement aux pénalités de retard.

    Les intérêts moratoires et l'indemnité forfaitaire sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire, c'est-à-dire sans qu'il soit besoin d'envoyer une lettre recommandée afin de déclencher le droit de percevoir des pénalités de retard.

      À savoir

    Un simulateur de calcul permet aux entreprises d'évaluer le montant des intérêts moratoires dus par un acheteur qui ne respecterait pas les délais réglementaires.

  • La formule de calcul est la suivante : montant TTC dû x (nombre de jours de retard / 365) x taux des intérêts moratoires applicable.

    Pour les contrats conclus à partir du 16 mars 2013, le taux des intérêts moratoires correspond au taux directeur semestriel (taux de refinancement ou Refi) de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au 1er jour du semestre au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de 8 points de pourcentage.

    Par exemple, pour un délai de paiement qui expire au 24 mars, il faut calculer les intérêts qui sont dus à partir du 25 mars, en fonction du taux en vigueur au 1er janvier. Pour un délai de paiement qui expire au 24 juillet, il convient d'appliquer le taux en vigueur au 1er juillet.

    Si le dernier jour du délai est un jour férié, un samedi ou un dimanche, alors le délai expire à la fin du jour ouvrable suivant.

    Contrats conclus à partir du 16 mars 2013 et dont le délai de paiement court depuis le 1er mai 2013

    Fin du délai de paiement

    Mode de calcul des intérêts moratoires

    Taux des intérêts moratoires

    Entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2023

    Taux de la BCE (4 % au 1er juillet 2023) + 8

    12 %

    Entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2023

    Taux de la BCE (2,5 % au 1er janvier 2023) + 8

    10,5 %

    Entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2022

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2022) + 8

    8,00 %

    Entre le le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2022) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2021

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2021) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2021) + 8

    8,00 %

    Entre le  1e juillet 2020

    et le 31 décembre 2020

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2020) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2020

    et le 30 juin 2020

    Taux de la BCE (0,00 % au 1erjanvier 2020) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2019

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2019) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2019

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2019) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2018

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2018) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2018) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2017 et le 31 décembre 2017

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2017) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er janvier 2017) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2016

    Taux de la BCE (0,00 % au 1er juillet 2016) + 8

    8,00 %

    Entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2016

    Taux de la BCE (0,05 % au 1er janvier et au 1er juillet 2015) + 8

    8,05 %

    Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2014

    Taux de la BCE (0,15 % au 1er juillet 2014)  + 8

    8,15 %

    Entre le 1er janvier et 30 juin 2014

    Taux de la BCE (0,25 % au 1er janvier 2014) + 8

    8,25 %

    Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013

    Taux de la BCE (0,50 % au 1er juillet 2013) + 8

    8,50 %

    Jusqu'au 30 juin 2013

    Taux de la BCE (0,75 % au 1er janvier 2013) + 8

    8,75 %

  • Les règles sont différentes pour les marchés conclus avant le 16 mars 2013.

Et aussi

Règlement local de publicité (RLP)

Les supports publicitaires qui comprennent les dispositifs publicitaires, les préenseignes et enseignes, conduisent par leur prolifération à une dégradation de la qualité paysagère. Leur grand nombre rend souvent difficile la lecture des messages.
Leur présence n’est pas toujours compatible avec les actions engagées de valorisation de l’espace public et du tissu urbain en général.


C’est à ce titre que la Commune a dés 1992 établit un règlement spécifique. L’objectif étant de protéger, en limitant le nombre de dispositifs publicitaires dans 3 zones stratégiques de la Commune :

  • Le centre ville : l’architecture de qualité des constructions doit être mise en valeur et ne pas être cachée par des dispositifs publicitaires.
    → Choix retenu : les dispositifs publicitaires scellés au sol sont interdits dans cette zone.
  • Les rives de la Moselle et du canal des Grands Moulins : la qualité environnementale des rives doit être préservée.
    → Choix retenu : les dispositifs scellés au sol sont interdits lorsqu’ils sont visibles depuis la rive opposée ou lorsqu’ils cachent la Moselle ou le canal des Grands Moulins.
  • Les entrées de Ville : lieux privilégiés pour l’implantation des dispositifs publicitaires, ces secteurs qui ont une importance dans le paysage urbain sont à valoriser et ne doivent pas être défigurés par une publicité foisonnante et anarchique.
    → Choix retenu : une distance de 50 mètres est imposée en bordure de ces axes entre deux dispositifs publicitaires scellés au sol.

En 2003, la Commune a souhaité compléter son règlement par des prescriptions pour les enseignes du centre ville. Ainsi les caissons lumineux et les journaux lumineux à défilement sont interdits.

Ce règlement local cherche donc à diminuer l’impact de la publicité dans ces zones et à maîtriser les dimensions et la qualité des enseignes. Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.

Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.

Sans remettre en cause le règlement local de publicité actuellement applicable, la Commune souhaite encore restreindre les possibilités d’implantation. Il est alors envisagé :

  • Pour le centre ville : le périmètre est légèrement étendu au niveau du quai Colonel Sérot
  • Pour les rives de la Moselle : la règle en vigueur s’appliquera au-delà de la passerelle des Grands Sables jusqu’à la limite « Sud » de la Commune dans le but de protéger les vues sur la Moselle dans ce secteur où elle est bien visible depuis les voies qui la longe.
  • Pour les entrées de Ville :
    – La distance à respecter par rapport aux dispositifs scellés au sol existants est portée à 80 mètres.
    – La liste des itinéraires est complété.

La qualité des matériaux, l’aspect esthétique et l’obligation d’un entretien régulier sont aussi à privilégier.

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