Comment faire si...
Ouvrir un commerce
Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous avez le projet d'ouvrir un commerce physique. Quelles sont les étapes indispensables avant l'ouverture ? Quelles sont les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer ? Comment construire votre projet ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Nous vous apportons les informations nécessaires.
Questions ? Réponses !
-
Qu'est-ce qu'une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ?
-
Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ?
-
Quel paiement un professionnel peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ?
-
Où est-il interdit d'ouvrir un débit de boissons alcoolisées (bar, café, etc.) ?
-
Faut-il une autorisation pour ouvrir un établissement recevant du public (ERP) ?
-
Quelles sont les formalités pour modifier la devanture d'un commerce ?
-
Conjoint du chef d'entreprise : quels sont les différents statuts ?
-
Comment cumuler les statuts de salarié et de micro-entrepreneur ?
-
Comment demander un emplacement dans un marché ou une halle ?
Et aussi
-
Étapes de vie
-
Accompagnement à la création d'entreprise
Étapes de vie
-
Tester votre activité : incubateur, couveuse, portage salarial, coopérative, pépinière
Étapes de vie
-
Enseigne commerciale : règles d'installation
Pratiques commerciales
-
Préenseigne commerciale : règles d'installation
Pratiques commerciales
-
Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)
Pratiques commerciales
-
Obligation d'accessibilité des ERP aux personnes handicapées
Pratiques commerciales
-
Baux
-
Domicilier votre entreprise individuelle et votre activité
Étapes de vie
-
Domicilier votre société et votre activité
Étapes de vie
-
Occupation du domaine public par un commerce (AOT)
Pratiques commerciales
-
Diffuser de la musique dans un commerce (Sacem)
Fiscalité
-
Commerce ambulant (non sédentaire)
Pratiques commerciales
-
Licence d'un restaurant et débit de boissons
Pratiques commerciales
-
Ouverture d'un commerce le dimanche : quelle réglementation ?
Pratiques commerciales
-
Soldes, promotion ou réduction, liquidation
Argent - Impôts - Consommation
-
Obligations comptables du commerçant (entrepreneur individuel)
Comptabilité - Facturation
-
Tout savoir sur la facturation
Comptabilité - Facturation
Pour en savoir plus
-
Conseils de sécurité pour les commerçants
Ministère chargé de l'intérieur
-
Guide illustré : accessibilité des ERP et IOP existants
Ministère chargé de l'urbanisme
-
ADEME : dépenses énergétiques des commerces
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Quels réseaux professionnels peuvent vous aider à préparer votre projet ?
Bpifrance Création
-
Accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise
Pôle emploi
-
Qu'est-ce que la création d'entreprise en franchise ?
Bpifrance Création
-
Dans quels cas la franchise est-elle une solution pertinente ?
Bpifrance Création
-
Pratiques commerciales déloyales
Institut national de la consommation (INC)
Règlement local de publicité (RLP)
Les supports publicitaires qui comprennent les dispositifs publicitaires, les préenseignes et enseignes, conduisent par leur prolifération à une dégradation de la qualité paysagère. Leur grand nombre rend souvent difficile la lecture des messages.
Leur présence n’est pas toujours compatible avec les actions engagées de valorisation de l’espace public et du tissu urbain en général.
C’est à ce titre que la Commune a dés 1992 établit un règlement spécifique. L’objectif étant de protéger, en limitant le nombre de dispositifs publicitaires dans 3 zones stratégiques de la Commune :
- Le centre ville : l’architecture de qualité des constructions doit être mise en valeur et ne pas être cachée par des dispositifs publicitaires.
→ Choix retenu : les dispositifs publicitaires scellés au sol sont interdits dans cette zone. - Les rives de la Moselle et du canal des Grands Moulins : la qualité environnementale des rives doit être préservée.
→ Choix retenu : les dispositifs scellés au sol sont interdits lorsqu’ils sont visibles depuis la rive opposée ou lorsqu’ils cachent la Moselle ou le canal des Grands Moulins. - Les entrées de Ville : lieux privilégiés pour l’implantation des dispositifs publicitaires, ces secteurs qui ont une importance dans le paysage urbain sont à valoriser et ne doivent pas être défigurés par une publicité foisonnante et anarchique.
→ Choix retenu : une distance de 50 mètres est imposée en bordure de ces axes entre deux dispositifs publicitaires scellés au sol.
En 2003, la Commune a souhaité compléter son règlement par des prescriptions pour les enseignes du centre ville. Ainsi les caissons lumineux et les journaux lumineux à défilement sont interdits.
Ce règlement local cherche donc à diminuer l’impact de la publicité dans ces zones et à maîtriser les dimensions et la qualité des enseignes. Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.
Les nouvelles orientations prises par l’État dans le cadre du Grenelle de l’Environnement incitent aujourd’hui à se réinterroger sur le règlement local de publicité.
Sans remettre en cause le règlement local de publicité actuellement applicable, la Commune souhaite encore restreindre les possibilités d’implantation. Il est alors envisagé :
- Pour le centre ville : le périmètre est légèrement étendu au niveau du quai Colonel Sérot
- Pour les rives de la Moselle : la règle en vigueur s’appliquera au-delà de la passerelle des Grands Sables jusqu’à la limite « Sud » de la Commune dans le but de protéger les vues sur la Moselle dans ce secteur où elle est bien visible depuis les voies qui la longe.
- Pour les entrées de Ville :
– La distance à respecter par rapport aux dispositifs scellés au sol existants est portée à 80 mètres.
– La liste des itinéraires est complété.
La qualité des matériaux, l’aspect esthétique et l’obligation d’un entretien régulier sont aussi à privilégier.