Pôle Citoyenneté






Le Pôle citoyenneté accompagne la politique éducative de la Ville d’Epinal par des actions, des dispositifs de sensibilisation, l’insertion et la mise en œuvre d’outils adaptés aux différents publics.
L’ambition principale étant de revenir aux valeurs essentielles et fondamentales du « bien vivre ensemble », avec pour outil principal : l’éducation à la citoyenneté par le sport et la culture. 
Le pôle citoyenneté œuvre auprès des familles en difficulté, des jeunes adultes décrocheurs, des bénéficiaires d’aides sociales pour diffuser les valeurs fondamentales de la République telles que : démocratie, liberté, tolérance, fraternité, laïcité, qui sont au cœur des préoccupations de la Ville d’Épinal.

Auprès des plus jeunes c’est, durant les activités qui jalonnent la journée, l’apprentissage de la vie en collectivité, le développement des comportements citoyens et la sensibilisation aux valeurs fondamentales du «bien vivre ensemble».
Notre jeunesse acquière ainsi des connaissances, du savoir-vivre, s’approprie les règles et éveille sa conscience citoyenne pour mieux construire l’avenir… son avenir !




 

Axe 1 : “Éducation à la citoyenneté”

 

Le projet « Faire plus que… ! »

 

Le projet « Faire plus que… ! » est une opération pédagogique qui a pour but de dispenser, par le biais d’intervenants diplômés et formés, des actions citoyennes sur l’ensemble des dispositifs (temps scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire) qui jalonnent la journée d’un enfant en cycles 3 et 4 (CM1 – CM2), en s’appuyant sur le sport et la culture comme moyen d’intégration.  La Ville d’Épinal, forte de son expérience, a établi un constat permettant de construire ce projet autour de quatre grands axes de travail : la citoyenneté, l’éducation, la mixité et l’intégration.  Ainsi tout au long de l’année scolaire et sous forme de périodes, des messages diffusés, des échanges, des jeux ludiques ou des actions mises en œuvre, permettront aux publics ciblés d’acquérir des connaissances, des savoirs vivre, des règles et des compétences afin d’éveiller leur conscience citoyenne pour mieux construire leur avenir.

 

Les écoles sensibilisées : Champbeauvert – Jean-Macé – Paul Emile Victor – Loge Blanche – Gaston Rimey – Pergaud.


 
Le trophée citoyen de la ville d’Epinal

L’opération du « Trophée Citoyen de la Ville d’Epinal » est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et accompagner les futures initiatives citoyennes mises en œuvre par les associations sportives, culturelles ou sociales, spinaliennes.

 Ce projet a pour but également de mutualiser les compétences des associations spinaliennes et ainsi d’offrir des passerelles entre les différents secteurs associatifs qui favoriseront l’émergence de projets citoyens innovants.

 

Renseignements à l’accueil de la Maison des sports et de la jeunesse (demander Maud RUEZ).


 
Les chantiers citoyens

Les chantiers citoyenneté sont organisés par la municipalité durant les vacances scolaires. Ils se présentent à la fois comme un support pédagogique et un lieu d’animation. En effet, il offre la possibilité à de jeunes spinaliens (11-15 ans) de s’engager de façon active et citoyenne dans la vie locale, et ce, par des actions participant à l’embellissement d’espaces publics.

 

Il a également  pour vocation de sensibiliser les jeunes participants à la question du patrimoine urbain et de son respect, de les initier au monde du travail : apprentissage du travail en équipe, respect des objectifs fixés, des horaires de travail, du matériel et du cadre environnant…

 

Pour accompagner la démarche pédagogique de sensibilisation au goût de l’effort, les jeunes participants reçoivent une carte multi-activités (piscine, Spinaparc, patinoire).

 

Inscriptions et renseignements à l’accueil de la Maison des sports et de la jeunesse (demander Dalila HABIB)


Les actions ponctuelles

Le « Pôle citoyenneté » met en place, pour la saison 2018-2019, dans le cadre des actions ponctuelles qu’il organise, un programme de 4 à 6 séances avec pour objectif de développer les liens inter-générationnels de la famille, autour d’une thématique citoyenne en utilisant  l’activité art plastique.

Le « Pôle citoyenneté » répond également à tous types de sollicitations pour l’animation d’une activité autour de la thématique citoyenne.

Inscriptions et sollicitations à l’accueil de la Maison des sports et de la jeunesse (demander Delphine REMY).


 

La plate-forme d’insertion par le sport

 

Cette action s’adresse à des jeunes des Quartiers Politique de la Ville qui sont en grande précarité, en perte de repères ou en décrochage scolaire.
L’objectif de l’action est de permettre à ces jeunes de se réinsérer grâce aux valeurs du sport et de la culture, dans le but d’envisager une insertion professionnelle dans le milieu de l’entreprise, de l’animation, ou du sport, grâce à un parcours long, formateur et qualifiant.

Pour cela, les jeunes seront au centre d’une plate-forme qui rassemblera tous les partenaires de la  ville : services sociaux, mission locale, DDCSPP, FACE Vosges… afin de les accompagner tout au long de ce processus.

Renseignements à l’accueil de la Maison des sports et de la jeunesse (demander Alex BIGONI).






Axe 2 : “Ressource”

Réseau partenaires

Il a pour but de mutualiser les ressources, de créer des synergies par l’identification de dénominateurs communs, de partager, recenser, diffuser et d’intervenir autour de la thématique de la citoyenneté.

 

Renseignements à l’accueil de la Maison des sports et de la jeunesse (demander Alex BIGONI).

 


« Ressource »

Le secteur « ressource » vous permet d’étoffer ou de construire votre projet, dans un domaine bien précis.

Le pôle citoyen se positionne comme un dispositif centralisateur en collectant et en diffusant tous types de ressources dans un large éventail impliquant les thématiques liées à la citoyenneté : compétences, méthodes, outils, projets, actions, partenaires et formations…

Renseignements à l’accueil de la Maison des sports et de la jeunesse (demander Alex BIGONI).


Formation

Le pôle citoyen de la ville d’Epinal propose des modules de formations sur différentes thématiques citoyennes ainsi que sur l’utilisation d’outils pédagogiques crées par ses soins. Formation sur le programme « faire plus que… ! », formations citoyennes (ex : laïcité), formations sur la conception d’un projet d’activité ou la construction d’un projet pédagogique.

Le Pôle citoyen met également à votre disposition un listing de formations actualisé, proposées par les différents organismes et services de formations du secteur,  sur différentes thématiques citoyennes. 

Renseignements à l’accueil de la Maison des sports et de la jeunesse (demander Alex BIGONI).


Ingénierie

Fort de son expérience depuis plusieurs années dans le domaine de la citoyenneté, le Pôle citoyen de la ville d’Epinal propose de mettre à disposition ses compétences.

Ainsi bénéficiez d’une expertise, de conseils ou d‘un accompagnement nécessaires à l’élaboration de futurs projets.

Le pôle citoyen propose également de profiter, lors de ces temps d’échanges, de la présence de partenaires ciblés, inscrits au réseau citoyen de la ville d’Épinal, afin de bénéficier d’expériences complémentaires.

Renseignements à l’accueil de la Maison des sports et de la jeunesse (demander Alex BIGONI).