Imagerie d'Epinal

Imagerie d'Epinal

Manufacture de 1895, fabrique d'images en activité. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ainsi qu'une partie des machines, des bois gravés et des pierres lithographiques.

Imagerie
42 bis, quai de Dogneville
88000 EPINAL
Imagerie

Unique au monde, dans l'Est de la France, au coeur des Vosges, l'Imagerie d'Épinal vous invite à découvrir sa merveilleuse histoire...

A la fin du XVII ème siècle, Jean Charles PELLERIN crée l'Imagerie, telle que nous la connaissons aujourd'hui.

L'image est gravée dans une planche de bois. L'impression de la feuille s'effectue à l'aide d'une presse à bras, dite Gutenberg. Puis intervient le coloriste, au moyen de pochoirs : il applique à l'aide d'une brosse ronde les différentes couleurs nécessaires à la finition de l'ouvrage.

Diversifiant et modernisant sa production, l'image d'Épinal se transforme. Au tableau unique se succède la planche composée d'une histoire, de dessins, de chansons.

Sous l'Empire et les décennies qui suivent, l'Imagerie célèbre l'Empereur, sa famille, ses maréchaux, ses armées, ses victoires : des images qui orneront des millions de foyers.

Ces images étaient vendues par l'intermédiaire de colporteurs appelés aussi localement "chamagnons" en référence au village de Chamagne, situé à une vingtaine de kilomètres d'Épinal.

1860, apparition de la lithographie, qui offre de plus larges possibilités à l'artiste. A l'aube de la "Belle Époque", l'imagerie fait appel à des dessinateurs de renom. L'Imagerie enfantine rajeunit avec Benjamin Rabier, Job, Galco...D'innombrables thèmes sont traités et séparés dans le monde entier.

Aujourd'hui, l'Imagerie d'Épinal continue à fabriquer des Images. Comme autrefois, elle vous invite à les découvrir.