La Ville d’Épinal détient des labels récompensant ses efforts dans les domaines de la santé, de l’environnement et du sport.
Villes et Villages Fleuris
Depuis 1988, la Ville d’Épinal détient le label « Villes et Villages Fleuris » avec quatre fleurs, la plus haute distinction du concours. Tous les trois ans, le jury national chargé de décerner ce label, inspecte les communes lauréates et récompense la recherche permanente de l’amélioration du cadre de vie des habitants dans une démarche globale intégrant le fleurissement, le soin apporté au patrimoine arboré, l’aménagement des espaces publics mais aussi une gestion différenciée respectueuse de la biodiversité.
Terre de Jeux 2024
Depuis 2019, la Ville et la Communauté d’agglomération d’Épinal détiennent le label « Terre de Jeux 2024 ». Une reconnaissance officielle qui engage la participation d’Épinal et de son agglomération aux Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront en France en 2024. Ce label propose aux collectivités labellisées de participer aux temps forts des Jeux olympiques et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.
Ville Active et Sportive
Sacrée ville la plus sportive de France par le journal L’Équipe en 1991, Épinal a depuis longtemps fait du sport – pour tous – un moyen d’action transversale et d’attractivité. Son investissement en faveur du développement et de la promotion de l’activité physique sous toutes ses formes, tout au long de la vie, est récompensé par le label « Ville active et sportive ». Labélisée dès 2017, année de création du label, avec deux lauriers, la cité des images a obtenu, en août 2023, son renouvellement pour 3 ans agrémenté de 2 lauriers supplémentaires. Cette distinction suprême dénote d’une politique innovante et audacieuse dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les habitants du territoire.
Villes et pays d’art et d’histoire
Depuis 2013, le Pays d’Epinal « Cœur des Vosges » détient le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » (VPAH) décerné par le ministre de la Culture sur la base du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Ce label récompense les territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.
Ma commune a du cœur
Depuis le 31 mars 2021, la Ville d’Épinal détient le label « Ma commune a du cœur » avec trois Cœurs. Seules 29 communes en France ont été labellisées 3 Cœurs en 2021, en plus de celles qui l’étaient déjà. En 2020, la Ville avait obtenu son 2nd Cœur.
Ce label, créé par la fondation AJILA valorise les bonnes pratiques locales concernant la prévention des accidents cardiaques. Il met en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population et d’installation de défibrillateurs cardiaques.
Depuis 2019, la Ville a installé 65 défibrillateurs dans les bâtiments publics dont les stades, piscines, gymnases et lieux de spectacles.
Climat – air – énergie du programme Territoire Engagé Transition Écologique
Depuis 2014, la Ville d’Épinal est engagée dans la démarche Cit’ergie, désormais appelée “Climat – Air – Énergie” du programme Territoire Engagé Transition Écologique, déclinaison française du label European Energie Award.
Ce programme de management et de labellisation récompense l’engagement de la Ville pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse, tant sur son patrimoine, de ses compétences et le fonctionnement de ses services que vis-à-vis de la population.
En 2021, dans une volonté de renforcer la complémentarité des démarches en faveur de la transition écologique, les labels Économie Circulaire (anciennement Eci) et Climat – Air – Énergie (anciennement Cit’ergie) se sont rassemblés pour former le nouveau programme “Territoire engagé Transition Écologique“.
À ce jour, la Ville d’Épinal est labellisée Territoire engagé – Climat – Air- Énergie 3 étoiles sur 5 étoiles.
La Communauté d’agglomération d’Épinal s’est également engagée dans la démarche de labellisation de sa politique en faveur du climat, de la qualité de l’air et des économies d’énergie.