Schwäbisch Häll est une des plus anciennes villes jumelées avec Épinal. Située dans le Bad Wurttenberg, land du sud-ouest de l’Allemagne, la cité compte 38 000 habitants et s’étend sur une superficie de plus de 10 000 ha.
La Fête des Sauniers y est célébrée à la pentecôte en honneur du travail du sel. Depuis plus de 2500 ans, les Hallois ont exploité le sel présent naturellement dans les sources de la région. Le sel blanc obtenu après cette transformation était extrêmement précieux.
Origines du jumelage
Après-guerre, lier des jumelages représentait un moyen de sceller des liens d’amitié pour préserver à jamais la paix en Europe. Ce sont d’ailleurs les prémices de la construction européenne. A l’automne 1962, trois personnalités halloises font étape à la Grande Taverne du quai des Bons Enfants à Epinal. Il s’agit de Theodor Hartmann, l’Oberbürgermeister de Schwäbisch Hall, accompagné de son adjoint Erick Specht et de son secrétaire Wolfgang Walter. Ils reviennent bredouilles de Langres où ils espéraient nouer des liens d’amitié en vue d’un jumelage pour Schwäbisch Hall. A la table voisine, M. André Argant, alors Maire d’Epinal, prend sa traditionnelle pause de fin de journée, en compagnie de deux journalistes de la Liberté de l’Est, Jean Bossu et Pierre Jeandidier. Ses quelques notions d’allemand lui permettent de reconnaitre la langue de Goethe. Il engage alors la conversation avec les trois hommes qui lui firent part de leur déception suite à ce refus de la ville de Langres pour cette proposition amicale. Cette brève rencontre hasardeuse se terminera sur ces mots de M. Argant : « Rappelez-vous d’Epinal ».
Échanges scolaires
Avec le Goethe Institut
Chaque année l’Institut Goethe de la cité halloise accueille un étudiant spinalien pour suivre des cours de langue pendant 4 semaines. Le programme culturel proposé par la ville d’Épinal qui encourage les échanges scolaires permet d’accueillir régulièrement des correspondants dans les familles et inversement d’envoyer des spinaliens.
Séjour à Schwäbisch Hall
Chaque année scolaire, un séjour à Schwäbisch Hall est programmé pour les jeunes Spinaliens, qui accueillent ensuite à leur tour les jeunes Hallois dans la cité de l’image.
Square de Schwäbisch Hall
En 1990, la place entre la rue Léopold Bourg, la rue Rualménil et le Quai Louis Lapicque a été baptisée square de Schwäbisch Hall. Et pour marquer à la fois ce symbole de la bonne entente entre les villes jumelées et la chute du mur de Berlin, 2 lithographies du dessinateur Antonio Gacia directeur artistique de l’Imagerie d’Epinal y sont depuis exposées. Le support du cadre entourant les images recto-verso est composé de 2 cercles identiques imbriqués (symbole des 2 Allemagnes) appelées “les Alliances”. Cette œuvre est installée dans un espace jardiné.