L’énergie est un facteur clé du développement durable des territoires. Face aux changements climatiques qui ont des effets directs dans les Vosges (sécheresse, canicule, pénurie d’eau, événements climatiques violents, inondations, baisse de production agricole, mort des arbres en forêt…), à la fluctuation des coûts des énergies fossiles, aux pollutions et impacts sur la biodiversité, la Ville d’Epinal s’est engagée dans une démarche globale de transition énergétique, avec comme objectif d’atteindre en lien avec l’ensemble des collectivités du Scot des Vosges Centrales, l’autonomie énergétique d’ici 2050. C’est-à-dire que la totalité de l’énergie consommée ne doit pas être supérieure à la production d’énergie renouvelable locale (électricité hydraulique, solaire, de cogénération ou éolienne, chaleur renouvelable biomasse ou géothermie, méthane, hydrogène vert…).
2 leviers sont donc à actionner :
- Les réductions de consommation d’énergie (isolation de bâtiments, substitution par des équipements et technologies sobres, un suivi et des outils de télégestion…),
- Le développement des énergies renouvelables. Pour Epinal, le réseau de chaleur urbain est le fer de lance de la démarche de transition énergétique. D’autres énergies renouvelables seront également optimisées par la ville.
Pour ce faire, la ville s’appuie sur sa démarche de management énergétique transversale, Cit’ergie, en cohérence avec l’élaboration du Plan Climat Air Energie de l’Agglomération.
La gestion de notre patrimoine bâti et de notre parc de véhicule, les économies d’eau, les actions en faveur d’une mobilité pour tous et d’une meilleure qualité de l’air intérieure et extérieure sont autant d’actions à entreprendre pour notre ville.