Une alimentation plus durable et plus locale, c’est le projet sur lequel travaille la Ville d’Épinal. Un élément clé pour réussir la transition écologique sur notre territoire. Pour cela, Épinal a rejoint le réseau « Cantines Durables – Territoires engagés » initié par la ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). À Épinal, l’art du bien-manger se cultive !
D’ores et déjà, la part de bio et de local des repas servis dans nos restaurants scolaires et maisons de retraite s’est fortement accrue. Une amélioration de la qualité des repas remarquée et appréciée.
Réalisation emblématique, une régie maraichère est développée sur le secteur de Laufromont. Elle produira légumes et fruits bios qui seront proposés à nos enfants dans les restaurants scolaires de la ville. Dans le même temps, la gestion, l’organisation et les pratiques de notre service de restauration scolaire seront repensés. Le centre aéré de la Quarante-Semaine et la résidence pour personnes âgées des Magnolias seront sites pilotes.
De nombreuses autres actions seront menées pour sensibiliser l’ensemble des Spinaliens à la nécessité de faire évoluer nos pratiques alimentaires pour préserver notre environnement.
Véhicule électrique avec le soutien de l’Union Européenne (fonds LEADER)
Dans le cadre de son projet alimentaire, la ville d’Epinal a souhaité acquérir un véhicule électrique frigorifique, pour acheminer des denrées alimentaires et repas dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales. Ce véhicule a été financé grâce aux fonds LEADER pour un montant de 28 000€.