Menu

Les budgets

Comment est établi le budget communal ?

Le budget d’une collectivité locale, qu’il s’agisse d’une ville, d’une communauté d’agglomération, d’un conseil départemental ou régional, doit toujours être équilibré et se décompose en deux parties : le fonctionnement et l’investissement.

Les dépenses de fonctionnement concernent principalement les charges de personnel, de fournitures diverses, et d’énergies qui sont nécessaires à la réalisation des missions de service au public, ainsi que les aides et subventions versées aux associations. S’y ajoutent les charges financières (intérêts des emprunts).

À Épinal, ces dépenses sont couvertes principalement par les impôts locaux (36%), par les dotations versées par l’État (19%), par une attribution de compensation de la Communauté d’agglomération (15,55%) et par les « recettes des services », c’est-à-dire ce que la Ville facture à des tiers et aux usagers (15,1%).

La différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement constitue l’épargne brute qui peut être investie. Elle représente la capacité d’autofinancement de la collectivité. Elle s’ajoute à d’éventuelles subventions afin de financer les investissements.

Partager sur :

Logo Facebook Logo Twitter Logo LinkedIn
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler