Sorties Pédagogiques

Séjours, classes nature et sorties pédagogiques

La ville participe financièrement aux séjours, classes vertes et autres sorties pédagogiques et à la prise en charge des frais de transports des sorties scolaires. Environ 75 000 € y sont consacrés chaque année.

La Ville offre aux élèves des sorties éducatives : petit voyage local, départemental ou régional pour les enfants de grande section de maternelle au CM1. Les élèves de CM2 visitent Paris et découvrent la capitale lors d'un séjour de 1 ou 2 jours.

Sauver des vies, cela s'apprend aussi !

La Ville permet depuis 17 ans à tous les élèves spinaliens de CM2, sur la base du volontariat de chaque enseignant, d'acquérir les gestes simples et vitaux qui permettent de sauver des vies. Elle prend à sa charge le repas, le transport et la formation.

Depuis 2001, ce sont 6000 élèves qui ont ainsi été formés aux gestes de 1er secours par une trentaine de moniteurs en partenariat avec les organismes de protection et de santé (protection civile, pompiers, SAMU, Education Nationale, 1er RT, Direction Départementale des Territoires, etc).
En complément de cette initiation aux gestes de premiers secours, 2 nouveaux ateliers ont été organisés cette année : l'un sur la prévention routière lors des déplacements à vélo avec la Police Municipale, l'autre sur les conduites à tenir lors d'un problème au cours d'un transport scolaire.

 

Classes nature

Les classes maternelles et élémentaires peuvent bénéficier de classes nature (sans hébergement) dans les centres municipaux de l'Ardoise Verte, et de la Base Roland Naudin.
Base de loisirs Roland Naudin

Cette structure communautaire a pour vocation d’accueillir du public scolaire toute l’année à la journée ou à la semaine autour de projets pédagogiques liés à l’eau, l’environnement et aux sports de plein air.

Elle dispose de salles d’activités, de restauration, de douches et sanitaires, d’un local VTT…

Le réservoir de Bouzey qui s’étend sur 140 hectares en fait un site de prédilection pour les activités nautiques et de plein air : voile, pêche, canoë, kayak, cerf-volant, paddle VTT, trial, orientation...

Avec l’Etang de la Comtesse, c’est un véritable paradis pour observer les oiseaux, une faune et une flore typiques et riches en biodiversité. Les enfants encadrés par leurs enseignants et par des animateurs qualifiés peuvent se glisser dans la peau d’un trappeur, comprendre l’interférence entre l’homme et la nature, faire des expériences avec l’eau, l’air...

Le saviez-vous ? Ces 2 sites sont protégés par le Conservatoire des sites Lorrains.

Base de loisirs Roland Naudin

L’Ardoise Verte



L'Ardoise Verte accueille toute l’année des enfants de 2 à 11 ans dans le cadre de sorties scolaires (classes nature) ou de stages sportifs (VTT et course d’orientation).
Elle est constituée d’une salle d’accueil, de vestiaires, d'une salle de restauration, d’une salle de repos pour les plus petits, d’une salle vidéo et d’une bibliothèque-salle d’activités.
Elle propose différentes activités comme la lecture de paysages, le recyclage des déchets, la randonnée à pied ou en vélo, l’orientation, la découverte de la faune et de la flore ainsi que des classes chantiers (aménagements dans le labyrinthe éducatif) ou des actions éco-citoyennes (par exemple plantations ou nettoyage de ruisseau en forêt).



Ardoise Verte
36, rue de la Tranchée de Docelles
88000 EPINAL