Ville jumelle : le maire de La Crosse en visite à Épinal
A l’occasion des commémorations liés au Débarquement et à la Libération d’Épinal en 1944, le maire de La Crosse, Mitch Reynolds, est venu se recueillir au cimetière américain du Quéquement, à Dinozé, en fin de semaine dernière. L’occasion pour lui et le maire d’Épinal, Patrick Nardin, de se recueillir et de déposer des bouquets de fleurs sur les tombes des soldats originaires du Wisconsin, avant de visiter quelques lieux symbolique d’Épinal.
Ce jeudi 13 juin, l’émotion était palpable au cimetière américain du Quéquement de Dinozé, dans les propos et l’attitude de Mitch Reynolds, maire de La Crosse, ville de l’État américain du Wisconsin qui est jumelée à Épinal depuis 1986, au moment de déposer un bouquet de fleurs au pied de la sépulture de trois soldats originaire du Wisconsin.
Mitch Reynolds et le maire d’Épinal Patrick Nardin, ont rendu hommage à Robert Skaar et Otis Earp, soldats originaires du Wisconsin, ainsi qu’au Capitaine Alexandre Patch III, fils du Général Patch qui a participé à la Libération d’Épinal et qui a perdu la vie à Emberménil, à proximité de Thionville, le 22 octobre 1944. Trois militaires parmi les quelque 5 500 sépultures d’hommes et de femmes tombés au champ d’honneur, il y a 80 ans pour libérer l’Europe, qui reposent en terre vosgienne.
Cette cérémonie rappelle que les jumelages concrétisent les relations d’amitié entre les peuples et contribuent ainsi à la construction d’une paix durable. Dans le cadre de ce jumelage, une dizaine de jeunes Spinaliens partiront en séjour culturel et linguistique à La Crosse du 12 au 24 juillet. Leurs correspondants américains seront reçus à Épinal l’année prochaine.