Une place pour chacun, une place pour tous !
La Ville d’Épinal mène depuis des années des politiques de solidarité. Le Service Inclusion (ex Pôle Handicap) œuvre en ce sens depuis sa création, en janvier 2019, en donnant une place à chacun dans les activités municipales et dans les écoles spinaliennes.
Le Service Inclusion permet de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap, ainsi que des enfants en difficulté, au sein des activités municipales (centre de loisirs, aménagement du temps de l’enfant, restauration, accueils périscolaires…). Il œuvre également dans toutes les écoles spinaliennes afin de connaitre et suivre les enfants par le biais de réunions d’équipes pluridisciplinaires. La connaissance des différentes situations permet d’optimiser l’accueil.De nombreuses activités municipales sont accessibles aux enfants différents. La Ville favorise et développe, la formation et la sensibilisation du personnel, l’adaptation du matériel pédagogique et l’adaptation des locaux.
La mission de ce service est aussi de veiller à la qualité de l’inclusion en privilégiant également le partenariat avec les différentes structures spécialisées d’Épinal ainsi que les personnes qui suivent au quotidien les enfants. Nous collaborons également avec différentes associations Handisport afin de proposer aux familles des activités diverses et adaptées.Ces temps d’échanges et de loisirs, participent à l’inclusion et au bien-être des enfants.
Une 7e classe ULIS à Victor Hugo
Passerelle pour l’intégration des écoliers en situation de handicap, les dispositifs ULIS permettent d’adapter la scolarisation des élèves à chaque situation. À la rentrée de septembre, un nouvel accueil ULIS voit le jour à l’école Victor-Hugo portant le nombre de dispositifs à sept au total.
Une multitude de handicaps
82 % des handicaps sont invisibles, parmi ceux-ci se trouvent les troubles « dys ». En effet 6 à8 % de la population française en souffrirait et près d’un enfant sur 10 serait concerné. Sous cette appellation, on retrouve les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant et perdurent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale.
On regroupe ces troubles en 6 catégories :
- Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit : dyslexie et dysorthographie,
- Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie,
- Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions Visio-spatiales, communément appelé dyspraxie,
- Les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité,
- Les troubles spécifiques du développement des processus amnésiques.• les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.
Ils existent des outils pédagogiques classiques et informatiques pour aider la personne ou l’enfant à progresser. Et pour que cela fonctionne, il faut bien s’entourer. Médecin, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, psychologue, neuropsychologue… Chaque professionnel a sa spécialité, en fonction des besoins pédagogiques de la personne ou de l’enfant « dys ». Lors des activités municipales, la Ville accompagne au mieux les enfants présentant ces différents troubles dys, en ayant des échanges avec les parents et les équipes pédagogiques des écoles.
Contact
Service Inclusion
03 29 68 51 30