Menu
Accueil > Actualités > Archives > Second tour des élections municipales et communautaire à Épinal : mode d’emploi

Second tour des élections municipales et communautaire à Épinal : mode d’emploi

15 Juin 2020
Second tour des élections municipales et communautaire à Épinal : mode d’emploi

Second tour des élections municipales et communautaire à Épinal : mode d’emploi

Le dimanche 28 juin, les quelque 21 300 électeurs spinaliens sont appelés aux urnes à l’occasion du second tour des élections municipales et communautaires. Ils désigneront pour 6 ans leurs 39 conseillers municipaux qui, à leur tour, voteront pour choisir le maire d’Épinal et ses adjoints. Les électeurs choisiront aussi les 26 conseillers communautaires d’Épinal. Ceux-ci participeront au choix du président et des vice-présidents de la Communauté d’agglomération. Décryptage.

Deux listes pour un seul bulletin de vote
Depuis 2014, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires sont élus au suffrage universel direct au même titre que les conseilleurs municipaux. Les citoyens utilisent un seul bulletin de vote mentionnant deux listes : l’une avec les candidats aux élections municipales, l’autre avec les candidats au mandat de conseiller communautaire. À Épinal, les 26 premiers candidats parmi les 39 de chaque liste au Conseil municipal, constituent la liste des candidats au Conseil communautaire.

Le scrutin
L’élection est remportée dès le premier tour si une liste atteint la majorité absolue des suffrages exprimés (50% plus une voix) et qu’elle recueille un nombre de voix égal ou supérieur à 25% des inscrits (soit plus de 5325 voix à Épinal). Aucune liste n’ayant obtenu la majorité absolue au premier tour, le 15 mars (voir ci-dessous), un second tour est organisé. Seules les listes ayant franchi la barre des 10% sont autorisées à y participer. Elles peuvent fusionner entre elles ou avec une liste ayant obtenu entre 5% et 10% des voix au premier tour.

Une dose de proportionnelle
La liste arrivée en tête remporte la moitié supérieure des sièges à pourvoir soit 20 sièges sur 39 à Épinal. Les 19 sièges restants sont partagés à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, y compris celle qui est arrivée en tête.


D'autres actualités à consulter :
Conseil des Aînés : bilan 2024 et perspectives 2025

Ce jeudi 16 janvier, le Conseil des Aînés a fait sa rentrée officielle lors ...

21 Jan 2025
Seniors : suivez le Guide !

Le premier Guide Seniors de la Ville d’Épinal vient de sortir ! Ce support ...

16 Jan 2025
Rénovation énergétique de copropriétés : appel à manifestation d'intérêt

La Ville d’Épinal lance un appel à manifestation d’intérêt pour ...

08 Jan 2025
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler