Réouverture à la circulation de la rue de l’Abbé Friesenhauser et la rue d’Ambrail
Réouverture à la circulation de la rue de l’Abbé Friesenhauser et la rue d’Ambrail
L’opération de requalification des rues Friesenhauser et d’Ambrail a été projetée dans la continuité des travaux des places de l’Âtre et Edmond Henry, par la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Cette opération permet d’avoir une continuité et une cohérence avec les aménagements des places et marque ainsi l’entrée de cet espace historique de la ville.
Détail des travaux réalisés :
▪ Un nouveau calibrage de la chaussée : largeur de chaussée comprise entre 5 mètres et 5,5 mètres
▪ Une augmentation des largeurs de trottoirs pour les rendre très accessibles ▪ La pose de bordures granites avec une vue de 4 cm sauf au droit des traversées piétonnes identifiées
▪ La pose de pavés type « boutisse » sur chaussée
▪ La pose de pavés type « rose Corail » sur trottoirs au droit de l’intersection des rues d’Ambrail et Friesenhauser
▪ La reprise du réseau d’eau potable et des branchements d’assainissement qui étaient vétustes
▪ L’installation d’une borne automatique à l’entrée de la place de l’Âtre afin de pouvoir réguler le trafic routier.
Les travaux, qui ont débuté le 10 août 2020 ont été réalisés avec les prescriptions des architectes des bâtiments de France qui ont souhaité, lors de différents rendez-vous techniques, que soit reconsidérée la finition des trottoirs. Le revêtement de ceux-ci étaient prévus dans le marché, en grande partie en enrobés de couleur rouge. Il a demandé que, dans le cadre de l’instruction de la déclaration préalable, les trottoirs soient traités en pierre naturelle de type « pavés roses corail », à l’identique des pavés posés sur les places de l’Âtre et Edmond Henry.
Concernant les nouvelles règles de circulation mises en place sous forme d’expérimentation jusqu’à l’été prochain, une voie cyclable est mise en place sur une demi-chaussée – dans le sens rue Saint-Michel vers faubourg d’Ambrail – et un sens unique pour les véhicules à moteur sera instauré sur l’autre demi-chaussée (sens faubourg d’Ambrail vers rue Saint-Michel).