Parole de crĂ©ateur 🎙️ – Rencontre avec MĂ©lodie GollĂ©
La Ville d’Épinal met en lumière des artistes et créateurs spinaliens qui démontrent, à travers l’étendue de leur talent que la cité des images est, plus que jamais, une terre de créateurs. Coup de projecteur sur la danseuse spinalienne Mélodie Gollé.
Mélodie Gollé, la danse dans la peau !
MĂ©lodie, 21 ans
- Danseuse lyrique, née à Libreville (Gabon)
- Scolarité de la maternelle jusqu’au lycée (Claude Gellée) à Épinal
- Université d’arts du spectacle puis BTS tourisme à Lyon
- Championne du monde en solo de danse lyrique et médaille de bronze en solo hip-hop.
- Enseignement de la danse à Épinal, intervient pour l’académie de danse classique Lydie Fornage à Épinal
J’adore raconter des histoires en dansant
Mélodie Gollé
Mélodie, pouvez-vous nous résumer votre parcours artistique ?
Je suis autodidacte, j’ai toujours dansĂ© seule, dans ma chambre et j’ai fait partie d’un club de danse à Épinal « Temps Danses 88 » de 12 Ă 18 ans, qui m’a permis d’accĂ©der aux compĂ©titions de la FĂ©dĂ©ration française de danse, en catĂ©gorie solo. Depuis que je suis petite, j’adore me mettre en scène, chercher des musiques de film qui accompagneront mes chorĂ©graphies, raconter une histoire…
Diriez-vous qu’Épinal est une ville propice à la culture et à la création ?
Complètement. Épinal, pour moi, c’est un endroit qui regroupe énormément d’artistes. La création est au cœur de la Ville et c’est pour ça que j’y suis tant attachée. Pour vous dire, même le défilé de Saint-Nicolas, je l’ai regardé en direct depuis Lyon. Je trouve ça génial qu’il y ait autant d’événements et d’initiatives pour mettre les talents en avant, comme lors des Trophées sportifs. À Épinal, on peut tout trouver : culture et nature, les artistes sont comblés.
En 2018, vous avez vécu une expérience extraordinaire.
Racontez-nous !
Oui, j’ai eu la chance de partir aux États-Unis pour le Championnat du monde des arts de la scène en équipe de France avec des danseurs, chanteurs, musiciens. C’était une très belle expérience, mon souvenir préféré restera la parade des nations, nous y participions sur le thème du Moulin rouge pour représenter la France. Cela m’a permis de me rapprocher des États-Unis, j’espère y retourner un jour. J’ai été championne du monde de danse lyrique, une danse qui permet de raconter une histoire.
Vous êtes régulièrement engagée dans des projets locaux, comme en septembre avec cette chorégraphie réalisée sur la scène du théâtre municipal qui a donné
lieu Ă un clip vidĂ©o…
En me promenant sur les Imaginales, je me suis dit que le bodypainting et la vidéo seraient une belle façon de faire vivre une chorégraphie. J’y suis allée au culot, comme toujours, et ça a fonctionné ! Le clip, réalisé par Temps Danses Production avec le concours de la Ville et en collaboration avec l’artiste Kazim (@kazim2C bodypainting), raconte l’histoire d’un robot qui s’humanise peu à peu, sur une musique du grand compositeur de musiques de films Hans Zimmer. Tout a été improvisé, je suis sortie de ma zone de confort. Ce fut une très belle expérience entourée d’artistes spinaliens.