Les jeudis de la basilique de retour !
Emblème de la Ville d’Épinal et de son centre historique, majestueuse, singulière et intime pour chaque Spinalien, la basilique Saint-Maurice s’apprête à entrer dans sa phase de travaux la plus importante depuis 200 ans. Aux prémices de ce chantier historique, la Ville initie un nouveau cycle de quatre conférences destinées à revenir sur l’évolution de l’édifice pour mieux cerner son héritage et les enjeux de la décennie de travaux qui s’ouvre.
Du 14 septembre au 12 octobre, la Ville d’Epinal propose un programme d’animations intitulé “Les jeudis de la basilique”, qui accompagne l’important chantier de restauration de la basilique Saint-Maurice lancé il y a un an et prévu pour s’étaler sur une décennie. Le public est invité à participer non seulement à quatre conférences mais aussi, et c’est nouveau, à un escape game organisé dans ce bâtiment emblématique d’Epinal ! Et toutes ces animations sont gratuites !
Conférence #1 – La restauration de la basilique, qu’en est-il aujourd’hui ?
Lors de cette première conférence, Patrick Nardin, maire d’Épinal et Riccardo Giordano, architecte en chef des Monuments Historiques présenteront l’avancement du projet.
Conférence #2 – L’église Saint-Maurice d’Épinal : carrefour architectural ?
Fondé il y a plus de mille ans, Saint-Maurice d’Epinal est un édifice dont la complexité doit être mise en lien avec plusieurs courants architecturaux. C’est ce dont nous propose Martine Tronquart en s’attachant plus particulièrement aux liens qui unissent notre basilique avec les édifices religieux de l’ancien Empire germanique, de la Bourgogne et de la Champagne.
Conférence #3 – Variations autour de la mise au tombeau de la Basilique Saint-Maurice
L’histoire de l’ensemble sculpté représentant la mise au tombeau du Christ daté du XVe siècle et classé aux Monuments Historiques, reste encore obscure. Jean-Pierre Doyen partage les éléments historiques connus à ce jour et s’adonne à une comparaison stylistique avec les ensembles statuaires contemporains, offrant ainsi de nouvelles perspectives de recherches.
Conférence #4 – La (re)découverte de la chapelle Saint-Auger d’Épinal
Autrefois, lieu de pèlerinage, cette chapelle, devenue propriété privée, est aujourd’hui inaccessible et oubliée. Alertés par la vente du bâtiment, les membres de la société d’Emulation des Vosges ont pu la visiter, la photographier, l’étudier et aujourd’hui, ils partagent avec nous la connaissance de ce patrimoine.