Les associations en fête samedi 7 septembre !
La Ville d’Épinal organise son traditionnel forum “Les associations en fête” samedi 7 septembre 2024 de 10h à 18h au parc du Cours.
Le Forum “Les associations en fête” est organisé chaque année en plein cœur de ville. L’opportunité de (re) découvrir quelque 230 associations dans tous les domaines. Des démonstrations, des ateliers et des animations seront proposés tout au long de la journée par les associations spinaliennes. Une journée unique, à l’ambiance festive et conviviale, pour découvrir toute la richesse du tissu associatif spinalien et mettre à l’honneur les nombreux bénévoles.
Focus : Femmes des territoires, un réseau qui donne des elles
L’association nationale Femmes des territoires a ouvert une antenne à Épinal en octobre 2023. Entre coaching personnel, coups de pouce, rencontres et ateliers, elle prône l’entraide et le partage d’expérience pour développer l’entrepreneuriat féminin. Présentation.
Femmes des Territoires est un réseau collaboratif d’entraide qui s’adresse à toute femme porteuse de projet ou entrepreneure, quel que soit son secteur d’activité. Il repose sur un réseau digital – grâce à sa plateforme collaborative en ligne – et un réseau de proximité avec une soixantaine d’antennes locales animées par des coordinatrices bénévoles. Déjà présente à Saint-Dié-des-Vosges, l’association est active depuis bientôt un an à Épinal, au sein de l’espace Éclore, situé rue Bel Air, sous la houlette de Zorica Vucic. « L’idée est de créer du lien, de créer des synergies entre les créatrices d’entreprise grâce au partage d’expérience mais aussi de permettre une montée en compétence », explique celle qui officie en tant que coach professionnelle et consultante en communication et image professionnelle (cabinet A to Z).
« Mieux pousser ensemble »
En plus des ateliers de professionnalisation, les 35 adhérentes sont conviées à des événements et des rencontres, chaque mois, pour révéler les entrepreneures qui sont en elles. « Chaque adhérente se nourrit de ce qu’on propose mais doit également apporter sa contribution, note la coordinatrice du réseau spinalien. L’objectif, c’est de créer une sorte de terreau que l’on pourrait planter pour mieux pousser ensemble. » Planter pour éviter de se… planter, au moment de se lancer. « Beaucoup sont un peu dans le syndrome de l’imposteur au début, elles n’osent pas booster leur activité. Je les invite à chaque fois à s’ouvrir sur les réseaux, réseaux business, soirées rencontres… » Des rencontres tout aussi utiles pour celles qui ne sont qu’au stade des prémices : « On a des salariées qui aimeraient bien se lancer et qui viennent conforter leurs questionnements sur la pertinence de leur projet, de leur idée, apprendre des choses sur la manière de procéder. »
Elles adhèrent… Témoignages
“L’association est un réseau de soutien et non un club d’affaires, avec des valeurs de bienveillance, de respect, de solidarité et d’éthique. C’est ça qui me plaît. C’est une manière de ne pas être seule dans l’entrepreneuriat et de créer des liens. On bénéficie d’un soutien et de partages d’expérience et on a accès à des ressources. Avec les ateliers, on se sent un peu comme dans une communauté, avec de belles rencontres.”
“J’étais isolée et j’avais besoin de développer mon réseau. Au sein de Femmes de territoire, j’ai trouvé de l’entraide, un partage de connaissances et de compétences avec les
ateliers proposés localement, des temps de convivialités et des rencontres pour échanger avec d’autres femmes entrepreneures qui me ressemblent. Avoir intégré ce réseau m’a permis de lever de nombreux freins et de pouvoir me dépasser dans mes diverses actions d’organisation, de prospection et d’animation.”
“Seule dans mon entreprise, j’aspirais à échanger sur l’entreprenariat et les nouvelles technologies. Grâce au réseau Femmes des Territoires, j’ai fait des rencontres enrichissantes et participé à des ateliers proposés par les adhérentes elles-mêmes afin de développer mon entreprise et de partager d’agréables moments de convivialité. Chacune apprend des expériences des autres. Je peux apporter de nombreux conseils et aides à celles qui débutent ou ont un projet de création d’entreprise.”
ASSOCIATION FEMMES DES TERRITOIRES
Adhésion : 60 € par an – 2 mois gratuits sans engagement
Contact à Epinal : zorica.vucic88@gmail.com
Site web national : www.femmesdesterritoires.fr
Emmaüs Vosges au service des plus démunis
Créée par l’abbé Pierre en 1954, l’Association Emmaüs Solidarité, est depuis 70 ans à l’avant-garde de la lutte contre la pauvreté, du militantisme et de l’engagement solidaire. Dans les Vosges comme ailleurs, elle intervient dans l’accompagnement social, l’accueil, l’accès à l’autonomie et l’insertion des plus démunis ainsi que le recyclage et le réemploi.
Pour commémorer cet anniversaire, l’antenne régionale d’Emmaüs s’est associée à l’Université de Lorraine pour imaginer et créer la version 2024 de la Maison des jours meilleurs en s’inspirant du logement d’urgence dessiné en 1956 par l’architecte Jean Prouvé. Cette maison préfabriquée visait à fournir une solution rapide et économique pour les personnes sans abri, en réponse à la crise du logement de l’époque. Une « Maison des jours meilleurs » avec l’Enstib Les étudiants du Master 2 Architecture Bois Construction (bac+5) de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal (Enstib) ont répondu à cet appel en construisant six modèles de structures modulables, transportables, Performantes et pérennes, qui pourront servir d’abris temporaires.
Vous souhaitez prêter main forte aux bénévoles de l’association, faire un don en argent ou matériel (meubles, objets…) ?
contact@emmaus-vosges.fr | Tél. : 03 29 94 05 75