Lecture d’image – Le budget de la France expliqué aux enfants en 1906
Chaque mois, le musée de l’Image d’Épinal présente une œuvre issue de ses collections. Celle-ci fait écho au dossier de ce magazine consacré au premier budget participatif de la Ville.
A l’échelle nationale, le budget est préparé par le pouvoir exécutif, puis discuté et voté au Parlement. L’administration l’exécute et il est contrôlé par la Cour des Comptes après clôture de l’exercice. Il provient majoritairement de la perception de l’impôt. Celui-ci est dit direct lorsqu’il concerne des propriétés ou des personnes, comme l’impôt foncier, la cote personnelle et mobilière, la patente ou encore l’impôt sur les portes et fenêtres. On parle d’impôt indirect quand il est prélevé lors de l’achat de biens de consommation tels que les moyens de transport à cheval, automobile ou bicyclette, tabac, alcool, sel et sucre, et même les allumettes.
Voici comment était expliqué le budget de la France aux enfants en 1906 dans cette leçon de choses de la série encyclopédique Glucq, imprimée à Épinal. Si la nature des impôts et des taxes ont évolué, le fonctionnement reste le même aujourd’hui. Localement, les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs contribuables de participer à l’élaboration du budget.