Le nouveau stade de la Colombière entre en piste avec un meeting national
Le chantier d’envergure du stade de la Colombière, entamé en juin 2017, est arrivé à son terme. Du changement de la pelouse à l’installation d’une piste 8 couloirs unique dans le département, en passant par la création d’une piste d’entraînement sur le stade annexe, l’extension de la tribune honneur, la réfection complète de la tribune paysagère et la rénovation des vestiaires, les travaux portés par la Communauté d’agglomération d’Épinal pour près de 3 millions d’euros ont permis de redonner des couleurs et de remettre aux normes un site qui n’avait pas été rénové depuis 1984.
Entre novembre 2018 et novembre 2019
Les travaux portent sur l’extension de la tribune honneur. Le nouveau bâtiment comprend un espace de récep-tion, un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux gradins et une tour de chronomé-trage électronique.
Fin 2017 – Juin 2018
Le stade annexe a droit à un lifting et se dote d’une piste d’entrainement.
Fin 2019 – Été 2020
Dans la dernière ligne droite du chantier, les ouvriers se sont penchés sur la réfection de la tribune paysagère et l’installation de la nouvelle piste 8 couloirs de dernière génération, sans équivalent dans les Vosges.
Trois questions à Yvan Piller
Que représente pour vous la piste à 8 couloirs ?
C’est une très bonne nouvelle pour le club et la ville. On n’a plus organisé de compétitions à Épinal depuis 2007 car le stade n’était plus aux normes. C’était un des plus vieux équipements de la ville (construit en 1966) à ne pas avoir été rénové. On ne trouve de pistes 8 couloirs en Lorraine qu’à Nancy, Sarreguemines et main-tenant Épinal. Grâce à ce nouvel équipement, on peut espérer accueillir un championnat de France jeunes ou espoirs dans les années qui viennent, on s’est déjà positionnés, et à moyen terme un championnat de France Elite.
Et le stade bénéficie de nombreux autres aménagements…
Oui. Le fait de disposer sur le site d’un stade annexe d’entrainement, qui a été refait également, est aussi un gros plus aux yeux de la Fédération. Le sautoir à la perche et les sautoirs longueur/triple saut ont aussi été réaménagés. Et nous disposons d’un outil de chronométrage dans la tour construite à côte de la tribune honneur qui était indispensable, ainsi que 2 salles et 1 rangement matériel. On va pouvoir travailler beaucoup plus sereinement.
Comment voyez-vous la reprise ?
On a l’avantage de pouvoir travailler dehors. On a repris toutes nos activités et nos groupes d’entrainements depuis le 11 mai. Pour la rentrée, on est toujours un peu dans l’expectative car subsistent beaucoup d’incertitudes. La grande majorité de nos licenciés sera là, mais on peut se poser des questions pour d’autres. Les incertitudes pèsent sur la masse mais pas sur les athlètes de haut niveau.