Menu
Accueil > Actualités > Commerce > Le centre-ville se démarque… à la Spinalienne !

Le centre-ville se démarque… à la Spinalienne !

29 Nov 2024
Le centre-ville se démarque… à la Spinalienne !

Dans le cadre de la politique commerciale proactive menée depuis le début du mandat, la municipalité innove en ouvrant un « office du commerce » et en lançant une marque de centre-ville : À La Spinalienne. L’objectif est de ​renforcer l’attractivité d’Épinal, stimuler l’économie locale, soutenir l’emploi et améliorer l’expérience client en offrant une offre diversifiée et de qualité pour faire du centre-ville un lieu dynamique, convivial et économiquement vibrant.

Commerce de centre-ville : une priorité !

La Ville d’Épinal a entrepris depuis plus de 15 ans une politique de développement et de promotion de son centre-ville, visant à en faire un lieu convivial et attractif. ​ Cette initiative inclut des projets structurants, l’amélioration de la circulation et du stationnement, ainsi que des subventions pour les commerces. Un manager du commerce, en poste depuis trois ans et demi, accompagne les commerçants et contribue à réduire la vacance commerciale. ​

En 2023, La Ville a décidé de commander une étude sur son centre-ville commerçant marquant la volonté d’accompagnement fort des commerçants et qui permet aujourd’hui de porter un plan d’action ambitieux. La municipalité a pris l’initiative de constituer un comité de pilotage composé de 14 commerçants, accompagné par le cabinet Lestoux et associés, qui avait déjà œuvré pour la mise en place d’un plan d’action pour le marché couvert. Après deux phases de travail, une feuille de route a été fixée, avec l’« exigence premium » en fil rouge.

Parmi les engagements forts qui ont été pris, la création d’un Office du Commerce, le recrutement d’un animateur numérique de communautés (community manager), et la mise en place d’une marque de centre-ville se concrétisent ce vendredi 29 novembre 2024.

Un Office du commerce pour redynamiser le centre-ville

Inauguré ce vendredi 29 novembre 2024 au 13 rue des Minimes, l’Office du commerce est une structure dédiée à la revitalisation du centre-ville, avec des objectifs tels que le soutien aux commerçants, la transition digitale, et une stratégie de communication innovante. Il s’adresse aux commerçants existants et futurs, ainsi qu’aux habitants et visiteurs, pour offrir une expérience client premium et promouvoir la consommation locale.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

  • Ancrer l’activité économique localement en favorisant les circuits courts et une approche écologique.
  • Revitaliser le centre-ville en renforçant son attractivité et en dynamisant son activité commerciale.
  • Créer du lien entre la collectivité et les commerçants grâce à une équipe dédiée, pour une relation de proximité et un accompagnement adapté.
  • Soutenir les commerçants dans la création et le développement de leurs commerces.
  • Accompagner les commerçants dans leur transition digitale, notamment par des ateliers en petits groupes par niveau afin de travailler sur leur stratégie de communication.
  • Déployer une stratégie de communication novatrice pour valoriser l’offre commerciale et attirer visiteurs et clients locaux.

Quels sont les effets attendus ?

  • Maintenir et développer des activités structurantes dans une logique de transition écologique et de développement local.
  • Créer une identité forte pour le centre-ville, en valorisant son art de vivre et son commerce de proximité.
  • Renforcer l’attractivité d’Épinal, en augmentant le flux de visiteurs et en stimulant l’économie locale.
  • Soutenir l’emploi, en préservant les commerces existants et en facilitant la création de nouveaux projets.
  • Améliorer l’expérience client, en mettant en avant une offre diversifiée et de qualité

À la Spinalienne : plus qu’une marque, un art de vivre !

La marque de centre-ville “À La Spinalienne”, lancée officiellement ce vendredi 29 novembre 2024, vise à valoriser les commerces de proximité et les savoir-faire locaux, en créant une identité forte et en fédérant commerçants, habitants et visiteurs et à renforcer l’attractivité du centre-ville, stimuler l’économie locale, et améliorer l’expérience client. ​

Cette marque s’adresse :

  • Aux commerçants, pour leur offrir un levier de visibilité et une identité commune.
  • Aux habitants, afin qu’ils s’approprient leur centre-ville et en deviennent les ambassadeurs.
  • Aux visiteurs, pour les séduire avec une expérience unique et authentique.

“À La Spinalienne” a été co-construite avec un comité de pilotage constitué de commerçants locaux, en collaboration étroite avec la Ville. L’agence de communication Section 4, acteur incontournable à Épinal, a joué un rôle clé dans la conception et la réalisation de ce projet ambitieux. Cette dynamique collective garantit que la marque reflète fidèlement les valeurs et l’identité d’Épinal.

Pourquoi ce nom et ce parti-pris graphique ?

Le nom “À La Spinalienne” et la charte graphique symbolisent une identité propre à Épinal, ancrée dans ses traditions et son art de vivre. Il évoque la proximité, l’authenticité et le dynamisme, tout en rendant hommage à la singularité de la ville. Ce choix résulte d’une réflexion collective suivie d’un vote des commerçants membres du comité de pilotage.

Que symbolise-t-il ?

Le nom incarne :

  • La convivialité, en mettant l’humain au cœur des interactions.
  • L’attachement au territoire, avec un clin d’œil à l’histoire et à la culture locale.
  • L’esprit de communauté, en fédérant tous les acteurs autour d’une vision commune.

Pourquoi ce parti-pris graphique ?

Le logo et l’identité visuelle reflètent l’énergie voulue du centre-ville :

  • Le bleu électrique symbolise le dynamisme et l’attractivité.
  • Les illustrations et les éléments graphiques colorés apportent une touche de fun et d’originalité, reflétant l’esprit convivial et dynamique de la marque.

Les commerçants impliqués

Ils ont choisi le nom de la marque, ils ont choisi sa déclinaison graphique et ils vont aussi l’animer à travers leurs commerces et avec l’appui de l’office du commerce.

D'autres actualités à consulter :
Bouge tes vacances : ouverture des inscriptions pour les stages municipaux de Noël

La Ville d’Épinal propose des stages sportifs, culturels, multimédia et des chantiers ...

29 Nov 2024
Végétalisation du parking de la rue Alphonse-de-Lamartine

Depuis lundi 25 novembre et pendant cinq semaines, la Ville d’Épinal lance des travaux ...

25 Nov 2024
L'habitat inclusif : une initiative anti-isolement pour tous les seniors

Le Centre communal d’action social (CCAS) d’Épinal a créé cet été, son habitat ...

22 Nov 2024
Concours Fleurs de Ville : le palmarès 2024 !

Pour la deuxième année consécutive, le Concours Fleurs de Ville a récompensé les ...

22 Nov 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler