Lauriers des collectivités locales

Lauriers des collectivités locales


Pour la seconde année consécutive, Vosges matin a mis à l'honneur les initiatives locales au travers des lauriers des collectivités locales. Dans la catégorie "Innovation", Epinal a été récompensée pour la mise en place de son plan vélo. La Ville d’Épinal poursuit et renforce sa politique en faveur des déplacements doux à travers la mise en place d’un « Plan vélo 2016-2020 » qui vise à planifier de manière cohérente et concertée une politique de déplacements à vélo.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi « LAURE » (loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie) du 30 décembre 1996, applicable depuis le 1er janvier 1998, qui depuis le 21 septembre 2000, fait l’objet de l’article L228-2 du Code de l'Environnement. La loi indique que des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation, doivent être mis en place.

La municipalité aspire à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents modes de déplacements urbains. En encourageant la pratique du vélo au quotidien, elle agit en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire avec pour corollaire l'amélioration de la qualité de l'air.
D’ici 2020, 25 km d’itinéraires cyclables seront ainsi aménagés sur l’ensemble de la ville.