Lancement de l’opération “Marches Santé Ville d’Épinal”
Ce lundi 5 juillet a eu lieu le lancement de l’opération “Marches Santé Ville d’Épinal” en compagnie de Patrick Nardin, Maire d’Épinal, Mme. Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, adjointe au Maire chargée de la cohésion sociale et des solidarités et M. Philippe Rémy, conseiller municipal délégué à la santé et aux seniors.
Marcher : c’est bon pour la santé !
Une dizaine de marcheurs courageux ont bravé la pluie ce lundi matin pour parcourir l’île Bragard, en direction du Centre Social de Bitola-Champbeauvert. Accompagnés de M. George Colin, ancien professeur en géologie, les participants ont pu en apprendre davantage sur la faune et la flore locale.
Quels objectifs pour ces marches ?
A travers l’opération « Marches Santé Ville d’Épinal », la Ville d’Épinal poursuit plusieurs objectifs :
- Encourager les comportements favorables à la santé,
- Reconnecter au plaisir de la marche les personnes qui n’ont plus l’habitude de le faire,
- Créer du lien social entre les participants,
- Valoriser le patrimoine, les services et les infrastructures des quartiers spinaliens
Des Marches Santé thématiques encadrées par la Ville
D’une durée d’une heure, ces marches sont encadrées par 2 accompagnateurs pour 12 personnes, avec une jauge maximale de 36 participants par sortie. Des arrêts réguliers sont prévus pour les marcheurs les moins rapides.
Chaque sortie porte sur un thème particulier comme l’environnement, la flore, l’histoire et les principaux services et infrastructures du quartier visité. Les quartiers ciblés en priorité sont ceux de Bitola, La Vierge, le Plateau de la Justice, le Saut-le-Cerf (autour du Centre Léo Lagrange), le quartier de Failloux, le Faubourg d’Ambrail et le centre-ville. Chaque marche se termine par un moment de convivialité, dans le respect des gestes barrières.
Sur inscription auprès du service Épinal Solidaire
Les marches sont ouvertes aux personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de marcher ou qui l’ont perdue. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) de la Ville et de son service Épinal Solidaire en composant le 03 29 82 54 17.
La mise en relation avec des agents du service permet de vérifier que les attentes des intéressés sont conformes avec l’objectif de chaque marche. Les personnes ayant déjà pour habitude de marcher seront réorientées vers les marches des centres sociaux ou du Club Vosgien.
Avant chaque marche, des réunions de préparation seront programmées avec les différents partenaires internes et externes afin de s’adapter aux profils des participants. Une reconnaissance du parcours est également réalisée avec les différents encadrants de la sortie.
Une promotion de ces marches est réalisée dans les établissements pour personnes âgées, les centres sociaux et tout organisme ou relais associatif de la Ville souhaitant participer au recrutement, mais aussi dans les écoles de quartier afin de proposer cette activité à des parents ayant du mal à reprendre l’activité physique.