Interview 🎙️ – Un pâtissier d’exception rĂ©gale le salon de la gourmandise à Épinal !
Chaque année, le salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table d’Épinal accueille un parrain de choix. La prochaine édition, du 19 au 21 novembre, mettra à l’honneur l’un des meilleurs chocolatiers de France et pâtissiers du monde, le Lorrain Gilles Marchal. Rencontre avec le « pape de la madeleine » qui a fait de ce gâteau l’emblème de sa maison parisienne située à Montmartre.
Quel souvenir gardez-vous de votre enfance lorraine ?
G.M – J’en ai beaucoup. Je me rappelle de ces moments en famille chez ma grand-mère Ă Laneuveville-aux-Bois près de LunĂ©ville oĂą l’on se retrouvait tous ensemble pour les fĂŞtes et les week-ends pour la cueillette des mirabelles. La madeleine a marquĂ© son enfance, et je l’ai emportĂ©e dans ma boutique parisienne, ouverte depuis 7 ans. On a vraiment crĂ©Ă© la madeleine de Lorraine au cĹ“ur de Paris.
Que présenterez-vous au Salon de la gourmandise ?
G.M – J’ai la chance d’être le parrain de cet Ă©vĂ©nement et d’y tenir un stand oĂą je pourrai y rĂ©aliser ce que je souhaite. Nous avons prĂ©vu deux dĂ©monstrations de madeleines, une thym citron vert, recette fraĂ®chement Ă©laborĂ©e et une autre au caramel beurre salĂ©. Notre livre Aventures de jolies madeleines sera en vente ainsi que des madeleines.
Quelle est la création dont vous êtes le plus fier ?
G.M – Je questionne toujours mes enfants sur ce qu’ils aiment comme parfum. J’en ai rĂ©alisĂ© une pour chacun d’eux. Celle qui plait beaucoup est le Choco-Lisa, un sabayon chocolat noir grand cru des CaraĂŻbes.
Les madeleines aux brimbelles d’Épinal par Gilles Marchal
Ingrédients
- 100 gr d’œufs bio entiers tempérés
- 10 gr de lait entier bio
- 30 gr de pulpe de brimbelles
- 125 gr de farine T.45 bio (sans additifs)
- 90 gr de sucre semoule
- 8 gr de poudre Ă lever
- 140 gr de beurre AOP
Le petit + du gourmand…
Croquer les madeleines un peu chaudes accompagnées d’un vin de groseilles (brimbelles et groseilles assemblées font merveille au palais). En attendant l’été prochain, pour ceux qui n’auraient pas de brimbelles en stock, réalisez cette recette sans brimbelles pour un goût nature !
Recette
Dans une jatte ou un cul de poule, fouetter doucement mais fermement (sans blanchir) les œufs, la pulpe de brimbelles et le lait. Mêler intimement le sucre et la poudre à lever à la farine, puis verser ce mélange sur les œufs liés au lait et la pulpe. Fouetter énergiquement l’ensemble. Lorsque la pâte forme un ruban,
faire fondre le beurre et l’incorporer Ă chaud Ă la prĂ©paration. Lorsque la pâte est lisse et douce, elle doit se reposer et prendre du corps, lui raconter des souvenirs d’enfance, les madeleines n’en seront que meilleures…
La cuisson
Dans un four à chaleur tournante préchauffé à 250° : enfourner les madeleines au milieu du four sur une plaque ou une lèchefrite. Éteindre le four. Cuire porte fermée 5 à 7 min. Puis rallumer le four et continuer la cuisson 1 à 2 min afin d’obtenir une couleur uniforme et une belle bosse. Retirer du four et démouler après 1 min de repos.
Quelques heures plus tard..
6 au bas mot. À l’aide d’une spatule, rabattre la pâte très délicatement pour retirer toutes les bulles d’air jusqu’à obtenir la texture et l’onctuosité d’une crème bien épaisse. Beurrer très légèrement et méticuleusement chaque recoin des moules.
Nature, au chocolat, Ă la mirabelle, amande et macaron, au miel des Vosges, dragĂ©e, pain d’épices… Retrouvez toutes les recettes de Gilles Marchal dans son ouvrage « Aventures de jolies madeleines » en vente sur internet.
Salon de la gourmandise
Grande halle du Centre des Congrès
7 avenue de Saint-Dié, 88000 Épinal
TĂ©l : 03 29 34 95 83
Vendredi 19/11 de 15h Ă 21h30
Samedi 20/11 de 10h Ă 19h
Dimanche 21/11 de 10h Ă 18h
Tarif : 5€ avec un verre de dégustation et 2 billets de tombola compris
Plus d’infos sur www.salondelagourmandise.com