Imaginales & Fête des images 2024 : Demandez le programme !
Place à la culture et à la fête du 23 au 26 mai
C’est toute une ville qui va vibrer, de jour comme de nuit, au rythme des Imaginales et de la Fête des Images. Deux événements qui convergent et ne font plus qu’un, autour d’une identité – l’imaginaire et les images au sens large – et du thème Memento Mori, à partir duquel a été imaginé la programmation. L’occasion de repousser ensemble, autant que faire se peut, les frontières du mystère le mieux gardé de l’humanité. Aborder la mort pour mieux l’appréhender et célébrer la vie !
Une thématique commune : Memento Mori
Repousser les limites, ou en tous les cas, les interroger. Que ce soit dans les peintures de Vanités ou au travers de la mort du héros ou de l’héroïne, l’art interroge la fin, j’aurais envie de dire : éternellement.
Entre les recherches médicales sur la mort du cerveau et la fin du roman, servons-nous de toutes les figures tutélaires mises à notre disposition pour repousser cette limite. À l’aide de vampires, zombies, fantômes et autres golems, goûtons ensemble la joie de frôler cet interdit pour l’apprivoiser, mieux l’appréhender et le regarder droit dans les yeux.
Dans cette quête, le festival met à l’honneur cette année le vivant, quoi de plus cocasse eu égard au thème de cette année ? La compagnie Roland Furieux avec l’Oratorio Furtif d’après Alain Damasio ou bien encore la compagnie Ultreia avec son spectacles Trace(s), nous permettront de lever encore un peu le voile sur ce qui nous attend après avoir tourné la page.
Plan interactif
En savoir plus
Plan et accès
Contact
Pôle Culture et patrimoine de la Ville d’Épinal
Direction des Affaires Culturelles
Maison Romaine
2, impasse des Blanchisseuses
88000 Épinal
Tél : 03 29 68 51 23