Fête des images 2022 : Workshop à la Maison romaine
Du 22 au 25 février 2022, la Maison romaine a ouvert ses portes à neuf jeunes artistes en formation sur la technique du mapping vidéo appliquée à la création d’un film d’animation qui sera projeté sur la façade du théâtre municipal spinalien les 15, 16 et 17 septembre prochains.
Dans ce nouveau pôle culturel de la Ville d’Épinal, les étudiants étaient encadrés par la scénographe et vidéo designer Marie-Jeanne Gauthé, qui a déjà mis en scène plusieurs spectacles présentés à Épinal lors des précédentes éditions de la Fête des images.
Cette spécialiste de la narration vidéo a donné les premières indications aux jeunes inscrits dans les écoles de l’image des Gobelins et Georges Méliès, en région parisienne, ou à l’Ecole supérieure d’arts de Lorraine d’Epinal (ESAL) et qui vont travailler cette année sur le thème « Démons et Merveilles».
En avril et en août prochains, les élèves affineront leurs projets lors de deux sessions complémentaires qui se tiendront dans les écoles des Gobelins et Méliès, qui sont, avec l’Esal, les écoles partenaires de la Fête des images.