Nouvelle exposition rétrospective des Cybériades dans la Galerie de l’Hôtel de Ville
Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet, l’exposition visible dans la Galerie de l’Hôtel de Ville dresse une rétrospective des Cybériades afin de préparer l’arrivée de l’événement tant attendu par les amateurs de jeux vidéos du 12 au 17 juillet à l’école du Centre.
À travers cette exposition installée par le Conseil des jeunes d’Epinal en partenariat avec Trouble Clic, MicroFun88 et l’association RAGE, le public est invité à pénétrer dans les archives de l’événement grâce à des articles de presse, des affiches des précédentes éditions, des anciennes consoles de jeux ainsi que des zooms sur les jeux vidéos.
Les anecdotes d’Arnaud Toussaint
Arnaud Toussaint, ancien directeur de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) à la Ville d’Epinal et désormais Directeur des Cinés Palace, est à l’initiative des Cybériades. Il nous a confié quelques anecdotes sur l’événement.
Dès la première édition, l’association Planète Vosges, partenaire des premières éditions, a proposé “Dark Age of Camelot“, jeu de rôle en ligne, extrêmement peu connu à l’époque. Les Cybériades sont toujours à la pointe de l’actualité du jeu vidéo !
Arnaud Toussaint
Une année, certains compétiteurs ont dû repartir avant la fin des tournois car il neigeait abondamment. Les organisateurs en sortant de la salle de la Louvière distinguaient à peine les voitures englouties sous la neige…
Arnaud Toussaint
En 2005, nous avons obtenu un partenariat avec Activision, éditeur de World of Warcraft (1ère sortie en France). Les Cybériades étaient le premier tournoi de jeux vidéo où on pouvait découvrir ce jeu !
Arnaud Toussaint
Une année, les tournois se sont terminés à 4h du matin suite à un changement de dernière minute du mode de qualification !
Arnaud Toussaint