Exposition : l’histoire de la laïcité retracée dans la galerie de l’Hôtel de Ville
La Ville d’Épinal souhaite mettre en avant la laïcité, dans sa nouvelle exposition à découvrir depuis ce mardi 12 décembre et pour les deux semaines prochaines. Une exposition de 13 panneaux, proposée par l’Union des familles laïques (UFAL), à découvrir jusqu’au 26 décembre, dans la galerie de l’Hôtel de Ville.
L’exposition intitulée “La loi de 1905” est à retrouver dans la galerie de l’Hôtel de Ville d’Épinal, depuis le 12 décembre dernier. Proposée par l’Union des Familles Laïques (UFAL), elle fait le lien avec la Journée nationale de la laïcité, qui a lieu tous les 9 décembre, elle retrace les grandes dates de la laïcité en France.
Cette exposition pédagogique célèbre la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. C’est l’occasion de revenir sur un principe qui marque l’engagement de la République à défendre la liberté absolue de conscience et la liberté de culte de chaque citoyen.
L’UFAL est l’un des 7 mouvements familiaux, membres de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et elle est, à ce titre, fréquemment consultée par les pouvoirs publics. Fondée en 1988, elle est également agréée « jeunesse et éducation populaire » par le Ministère des Sports et comme association d’usagers du système de santé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
L’exposition installée dans la galerie de l’Hôtel de Ville du 12 au 22 décembre présente, sous un angle historique, différents panneaux qui rappellent les fondements de cette loi qui est le ciment de notre devise « liberté, égalité, fraternité ».