Menu
Accueil > Actualités > Épinal : une ville plus verte et plus vertueuse !

Épinal : une ville plus verte et plus vertueuse !

28 Mai 2021
Épinal : une ville plus verte et plus vertueuse !

Le service Cadre de Vie de la Ville d’Épinal œuvre au quotidien afin d’offrir des espaces publics agréables pour les Spinaliens et attractifs pour les visiteurs.

Un embellissement plus raffiné et respectueux de l’environnement !

La Ville, qui détient le label « 4 fleurs » depuis 1988, poursuit chaque année ses efforts en matière d’embellissement en travaillant sur la diversification des plantes, sur la qualité et l’originalité des décorations florales. Ses jardiniers du service travaillent à partir de toutes les formes végétales existantes pour agrémenter la cité : plantes saisonnières (annuelles, bisannuelles, chrysanthèmes), plantes pérennes vivaces, arbustes, rosiers, graminées, bulbes naturalisables et arbres. La part du fleurissement saisonnier a été réduite de 75% en 15 ans au profit d’aménagements paysagers d’aspect plus naturels moins gourmands en eau et ne nécessitant aucun traitement.

Les serres municipales en quelques chiffres

  • 2 400m² de surfaces de fleurissement couvertes
  • Sur 1 année, la production végétale s’élève à :
    ► 72 000 plantes bisannuelles pour le fleurissement de printemps
    ► 49 000 plantes annuelles pour le fleurissement de l’été
    ► 450 chrysanthèmes pour l’embellissement
    ► 3 500 arbustes et vivaces pérennes

    À cela s’ajoutent des achats extérieurs :
  • 12 000 arbustes et vivaces
  • 18 000 bulbes
    ► Production saisonnière qui est passée de555 700 plants en 2007 à 125 650 plants en 2020

3 questions à Philippe Louis, responsable du service Cadre de Vie de la Ville d’Épinal

Quel est l’intérêt de disposer de serres municipales ?

P.L L’intérêt est d’avoir une production locale, de la diversité, des décors originaux, variés et cohérents. La structure de production a été en grande partie rénovée en 2017, avec notamment la construction d’une nouvelle serre de960 m² (permettant une économie énergétique de 60 000 euros par an) et une adaptation de la surface de la production couverte passant de 3 285 m² à 2 400 m². Les plantations pérennes prennent de plus en plus d’importance. Par ailleurs, diversifier les plantes permet de réduire le risque de développement des maladies. Le respect de l’environnement est dans notre ADN : depuis 2010, la Ville est engagée dans une démarche « zéro pytho » avec zéro pesticide utilisé en production florale !

Quelle est la nouveauté cette année ?

P.L C’est le projet municipal de production de légumes ! Il débute cette année dans le cadre de la mise en place d’un potager municipal et va se développer dans les années à venir. L’objectif est de produire des légumes bio locaux à destination des écoles, des maisons de retraites et centres aérés de la commune. La production débutera en 2021 sur une surface de 4 800 m² sur un terrain situé à proximité des serres municipales. La production 2021 alimentera plus particulièrement la maison de retraite des Magnolias et le centre aéré de la 40 Semaine.

Comment s’organise la production des plantes ?

P.L La production de 125 000 plantes est assurée par des agents municipaux formés et professionnels de l’horticulture. La conception des compositions est étudiée par 8 techniciens du service, 1 an voire 2 ans avant la production. A l’issue de ces conceptions, une synthèse des besoins est établie et une mise en concurrence est faite pour les achats de graines et jeunes plants. Les semis de plantes bisannuelles se font en été et ceux pour l’été se font en hiver.

Laufromont : un site naturel et remarquable préservé

La Ville d’Épinal se trouve au centre d’un magnifique écrin de verdure, riche en biodiversité. La municipalité s’engage à poursuivre la préservation environnementale comme c’est le cas sur le site de Laufromont, un site naturel remarquable à quelques minutes du centre-ville sur les hauteurs d’Épinal où une vingtaine d’hectares vont être préservés de l’urbanisation. Une partie de ce secteur servira à l’implantation d’un potager municipal biologique. La production débute dès cette année avec l’embauche d’une maraîchère qui a pris ses fonctions fin avril.

D'autres actualités à consulter :
Végétalisation du parking de la rue Alphonse-de-Lamartine

Depuis lundi 25 novembre et pendant cinq semaines, la Ville d’Épinal lance des travaux ...

25 Nov 2024
L'habitat inclusif : une initiative anti-isolement pour tous les seniors

Le Centre communal d’action social (CCAS) d’Épinal a créé cet été, son habitat ...

22 Nov 2024
Concours Fleurs de Ville : le palmarès 2024 !

Pour la deuxième année consécutive, le Concours Fleurs de Ville a récompensé les ...

22 Nov 2024
✨ Fêtes de la Saint-Nicolas 2024 : Demandez le programme !

Lorsque les premiers frimas de l’hiver apparaissent, une même ritournelle ...

15 Nov 2024
Mon avis citoyen Je signale Recrutement Contact
Annuler