Épinal, une ville où il fait bon vivre
L’association Villes et villages où il fait bon vivre vient de publier son palmarès 2024…. Épinal confirme sa place dans le Top 100 sur les 34 808 communes de France métropolitaine et son titre de ville moyenne du Grand Est la mieux classée !
La cinquième édition du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre a été publiée le dimanche 28 janvier dans le JDD. Pour l’enquête, 187 critères ont été pris en compte répartis dans 11 catégories : qualité de vie, l’aspect sécuritaire, la santé, les transports, la présence de commerces et de services, la protection de l’environnement, l’éducation, l’attractivité immobilière, et, c’est une nouveauté de cette année, le coût des impôts locaux.
Épinal figure à nouveau dans le Top 100 : la cité des images se classe au 76e rang sur les 34 808 communes de France métropolitaine analysées et 20e sur 332 dans la tranche des villes de 20 000 à 50 000 habitants. La cité des images arrive en tête dans le département des Vosges et parmi les villes moyennes dans la région Grand Est (seules Strasbourg et Metz sont devant au global).
Il s’agit d’un nouveau signal positif en ce début d’année après les chiffres de l’évolution démographique publiés en début d’année par l’Insee : Épinal compte 33 633 habitants (d’après le recensement réalisé en 2021), soit une augmentation de 415 habitants pour la période 2015-2021.
Les médias en parlent…
Le journal de 13h de TF1 ce lundi 30 janvier a mis en avant ce classement et les villes moyennes où il fait bon vivre, à travers un reportage intitulé “La revanche des villes moyennes”, en portant un coup de projecteur sur Épinal, Mulhouse et Nevers. Le renouveau du commerce y est mis en exergue.