Épinal Solidaire, au service des plus fragiles
La Ville d’Épinal ne veut laisser personne sur le bord du chemin. Opérationnel depuis mars 2020, le service d’aide et d’écoute « Épinal Solidaire » assure un accompagnement social de proximité pour répondre à tout type de besoin : livraisons alimentaires, pharmacie, animaux de compagnie, transports, démarches administratives, accès aux services médicaux ou sociaux, …
🎙INTERVIEW : MARTINE FRANÇOIS
Conseillère municipale déléguée à “Épinal Solidaire”
Dans quel contexte est né le service « Épinal Solidaire » ?
Le service a été créé au moment du 1er confinement pour répondre à l’urgence de la situation. Durant les deux premiers mois, nous avons enregistré 1214 appels, 650 le monde peut être vulnérable à un moment donné de sa vie, c’est ce que le Covid a pu révéler. interventions sociales dont 458 livraisons sanitaires et alimentaires. Depuis, ce service nous a également permis de repérer plus de 500 personnes isolées et/ou vulnérables qui n’étaient pas forcément connues des services sociaux.
Le service a été pérennisé le 1er décembre 2020. Pourquoi ?
C’est un vrai choix politique, un engagement fort de la municipalité et c’est en cela que ce service est innovant. L’objectif est de combattre l’isolement et de favoriser la cohésion sociale. Nous avons le souci de protéger les Spinaliens, d’être efficaces et bienveillants envers tous, que chacun trouve sa place dans la cité. D’ailleurs, tout le monde peut être vulnérable à un moment donné de sa vie, c’est ce que le Covid a pu révéler.
Comment définiriez-vous Épinal Solidaire aujourd’hui ?
On est un peu les « urgentistes du social ». C’est un premier contact, une première écoute, un premier accueil et un premier accompagnement vers des dispositifs adaptés. Épinal Solidaire répond à toute demande, pas seulement des problématiques de santé. Ensuite, si nécessaire, toujours en accord avec la personne concernée, le service oriente vers les autres services et structures. Épinal Solidaire réalise du cousu-main qui permet de rassurer les gens et renforcer le lien social.
Que représente-t-il en termes de moyens déployés par la collectivité ?
Épinal Solidaire c’est au minimum 2 agents qui travaillent au sein du Pôle Ville des Solidarités. On s’adapte aux demandes des habitants ou aux événements (annonces gouvernementales, Covid-19, canicule, …) en mettant à disposition si besoin du personnel supplémentaire. Ces 2 agents ont une expérience dans les relations humaines et l’action sociale. Ils vont au-delà des demandes de courses et accompagnent les bénéficiaires jusqu’au bout de la démarche d’accueil et d’écoute de leurs demandes.
Existe-t-il un profil type des bénéficiaires ?
Non. Nous avons des gens de tous âges et de tous horizons qui font appel à ce service, beaucoup de personnes qui sont âgées de plus de 70 ans (70% environ) mais pas seulement. Ça allait de 24 à 97 ans au moment du 1er confinement mais aujourd’hui la tranche d’âge s’étend, nous avons même une centenaire ! Ce ne sont pas toujours les personnes en question qui nous sollicitent, nous avons des alertes par d’autres partenaires institutionnels et associatifs et par l’entourage de personnes isolées ou vulnérables.
Comment imaginez-vous l’évolution du service à l’avenir ?
Je souhaite que ce service contribue à renforcer la cohésion entre les habitants, qu’il permette en étant efficace et bienveillant, d’accompagner les Spinaliens à tout âge.
Épinal Solidaire en chiffres
- 1800 intervention entre mars 2020 et décembre 2021
- 2 agents spécialisés et à temps plein
- 48h : délai maximum de prise en compte des demandes
- 1h30 : durée moyenne du 1er contact avec les bénéficiaire
Mots clés
- Aide gratuite et réactive
- Service en lien avec les acteurs locaux
- Adaptation à tous les publics
- Cohésion sociale