Dans les coulisses du Musée de l’Image
Comme la plupart des établissements culturels, le musée de l’Image garde ses portes fermées jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, ses équipes travaillent sur les prochaines expositions et s’astreignent à un travail de l’ombre indispensable autour de ses 110 000 œuvres. Explications.
Au contraire du pauvre gardien assis au premier plan de l’image ci-contre, l’équipe du Musée de l’Image ne reste pas inactive et prépare l’avenir. Si l’exposition Suivez-moi jeune homme… Gravures de mode et presse féminine (1850-1939) sera pro-longée jusqu’au 16 mai 2021, au lendemain de la prochaine Nuit européenne des musées, la préparation de la suivante, consacrée aux origines de la bande dessinée, est déjà largement entamée. Cette exposition en forme de voyage aux sources du récit en images devrait ouvrir au public en juin.
À partir du choix des œuvres et de la conception du parcours assurés par la directrice Christelle Rochette et par son adjointe Jennifer Heim, toutes deux commissaires de l’exposition, la conception de la scénographie a été entreprise par Marie Teyssier, graphiste-scénographe du musée. Tout est mis en œuvre pour aboutir à une présentation originale et soignée : agencement du mobilier, choix des couleurs, nouvelles structures à faire réaliser par les services menuiserie et peinture de la Ville.
Parallèlement, le musée poursuit les missions fondamentales qui sont les siennes au quotidien :
- Inventaire et récolement décennal des collections (obligation légale faite à tous les Musées de France de vérifier tous les dix ans la présence et l’état des œuvres inventoriées)
- Restauration d’albums de dessins originaux de Charles Pinot (1817-1874), préparatoires aux planches éditées par l’imagerie Pellerin et par l’imagerie Pinot et Sagaire à Épinal ;
- Enrichissement des collections avec l’acquisition d’images populaires algériennes du début du 20e siècle ;
- Préparation des futurs prêts des collections au musée national Jean-Jacques Henner à Paris ou encore aux musées de la Ville de Strasbourg ;
- Rédaction d’un ouvrage sur les collections spinaliennes sous l’égide des éditions Gallimard
Musée de l’image
42 Quai de Dogneville – Épinal
Tél : 03 29 81 48 30