Rentrée scolaire : quoi de neuf dans les écoles spinaliennes ?
Travaux d’été
Durant l’été, quand les quelque 2 500 enfants scolarisés à Épinal sont en vacances, ce sont les services de la Ville qui travaillent dans les écoles ! Alors que l’école de Saint-Laurent a lancé ses travaux de rénovation et d’extension du bâtiment qui avait été incendié en janvier 2021, les autres écoles de la Ville ont également bénéficié d’un petit rafraîchissement avant la rentrée de lundi 2 septembre 2024.
Sur les vingt-huit écoles que compte la Ville, une dizaine a fait l’objet de travaux de remise en peinture et d’économie d’énergie, notamment en remplaçant les éclairages anciens par des ampoules à LED. Le chantier le plus important a été lancé à l’école élémentaire de Saint-Laurent, dégradée par l’incendie d’une maison mitoyenne en janvier 2021, avec la construction d’une extension qui sera achevée en 2025. Une construction de 135 m², dont le soubassement est conservé, qui permettra la création d’un bloc sanitaire, d’un bureau de direction, d’une tisanerie et d’une salle de classe. De plus, un chemin sécurisé, avec luminaires à détection de présence, a été créé pour relier le parking principal à la cantine et à l’école.
Dans les autres écoles, les services techniques de la municipalité ont effectué la rénovation de deux salles de classe à l’école élémentaire Maurice-Ravel, des travaux de relamping (passage en lampe LED, ndlr) dans les écoles du 149e RI et Gaston-Rimey. Cette dernière bénéficie également de la réalisation d’une rampe PMR, ainsi que de la végétalisation de sa cour d’école, dont la plantation des arbres sera réalisée cet hiver.
Les équipes techniques de la Ville ont également opéré la mise en peinture de plusieurs salles de classe dans les écoles de la Loge Blanche, du Saut-le-Cerf et Louis-Pergaud, ainsi que l’aménagement d’une salle de classe et l’ouverture d’une nouvelle porte sanitaires à l’école élémentaire du Champbeauvert.
La rentrée scolaire 2024 à Épinal en chiffres
2 417 élèves attendus dont 2 356 élèves déjà inscrits
- En maternelle : 878 élèves attendus (855 élèves inscrits)
- En élémentaire : 1 539 élèves attendus (1 501 élèves inscrits)
124 classes
- 45 classes en maternelle dont 3 TPS (Toute Petite Section) et 5 GS dédoublées + 1 Unité d’Enseignement
- 79 classes en élémentaire dont 6 classes de CP dédoublés et 7 classes de CE1 dédoublés et 7 classes ULIS-école et 2 Unités d’Enseignement
19 établissements répartis sur 28 sites
- 5 écoles maternelles
- 6 écoles élémentaires
- 8 groupes scolaires
- 19 directions d’école
Plus de 380 agents municipaux au sein de la Direction Ville éducative et sportive
- 24 agents administratifs
- 6 coordinateurs ATE
- 52 ATSEM
- 196 agents périscolaires
- 80 agents d’entretien et de restauration
Les nouveautés 2024-2025
Création de 3 nouveaux groupes scolaires
Le regroupement d’écoles maternelle et primaire en un groupe scolaire, facilite l’administration scolaire, donne plus de temps de décharge de direction, favorise l’unité et la continuité pédagogique tout au long des cycles d’enseignement du 1er degré, et pérennise la structure au regard des fluctuations des effectifs.
Ainsi, trois groupes ont été créés cette année :
- Le groupe scolaire Gaston Rimey sous la direction de Laura GAUDEL qui était directrice de l’élémentaire pour l’année 2023-2024 en fusionnant avec la maternelle Luc Escande (dont la Directrice de l’école, Marie-Christine GEORGEL, est partie en retraite)
- Le groupe scolaire de Champbeauvert sous la direction de Mélanie PERUSSE qui était directrice de l’élémentaire en fusionnant cette école avec la maternelle de Champbeauvert (dont la directrice, Nicole DONATIEN, est partie en retraite)
- Le groupe scolaire de La Loge blanche en fusionnant écoles maternelle et élémentaire de la Loge Blanche sous la direction de Cédric CARDINAL, auparavant directeur de l’école élémentaire.
Ouverture d’une classe de toute petite section au groupe scolaire de Champbeauvert
Cette ouverture est la 3ème classe à Epinal (école maternelle Pergaud, école maternelle Jean Macé et dorénavant Champbeauvert). Le développement de l’accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l’école.
La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.
Cette ouverture de classe a nécessité le transfert de la grande section maternelle à l’école élémentaire et le recrutement d’une ATSEM à profil particulier dédiée aux enfants de moins de 3 ans.
Fermeture de classe pour l’école maternelle Epinettes – Jean Macé
Suite à l’évolution de la carte scolaire. L’école compte 124 élèves à ce jour et elle est dirigée par Eléonore COSSERAT.
L’accès à l’éducation et la prise en charge périscolaire : deux priorités de la Ville d’Épinal
Malgré un contexte budgétaire contraint, la volonté de la municipalité est de favoriser l’accès à l’éducation tout en veillant à :
- apporter les moyens humains, matériels et financiers pour permettre l’accueil des enfants dans les écoles d’Épinal dans les meilleures conditions possibles ;
- conserver les montants des crédits alloués aux écoles pour les fournitures scolaires ;
- maintenir les subventions versées aux coopératives scolaires pour l’organisation des voyages scolaires ;
- financer tous les transports sur temps scolaire, périscolaire, et pour les activités ATE ;
- maintenir la gratuité pour les familles des activités ATE ;
- permettre aux familles spinaliennes de bénéficier de tarifs modulés en fonction du quotient familial ;
- financer le tutorat périscolaire et l’étude surveillée pour permettre un accompagnement personnalisé à domicile des enfants en difficulté scolaire.
Aménagement du temps de l’enfant (ATE)
Le dispositif d’aménagement du temps de l’enfant est inchangé pour cette rentrée. Suite à la grande consultation des parents et du personnel enseignant réalisée par la Ville d’Epinal, depuis la rentrée 2023, douze écoles conservent une après-midi par semaine consacrée à des activités extra-scolaires encadrées par des animateurs de la Ville d’Epinal.
Ce dispositif original implique huit demi-journées de cours dont le mercredi matin. Les écoles et groupes scolaires concernés sont :
- Ecoles Ambrail maternelle et élémentaire
- Ecoles Jean Macé maternelle et élémentaire
- Ecole maternelle Epinettes
- Ecole maternelle Rossignol
- Ecole élémentaire Saut le Cerf
- Ecole Pergaud maternelle et élémentaire
- Groupe scolaire Emile Durkheim
- Groupe scolaire Victor Hugo
- Groupe scolaire Paul Emile Victor
- Groupe scolaire de la Loge Blanche
- Groupe scolaire Gaston Rimey
- Groupe scolaire de Champbeauvert
Quatre établissements ont choisi d’organiser le temps scolaire sur 4 jours et de ne plus bénéficier du dispositif ATE. Il s’agit de :
- Ecole maternelle Guilgot,
- Ecole élémentaire du Centre,
- Groupe scolaire 149ème RI,
- Groupe scolaire Saint Laurent.
Les services périscolaires
L’expression “services périscolaires” désigne à la fois la restauration scolaire et l’accueil périscolaire avant ou après la classe (garderie), en maternelle comme en élémentaire. La Ville d’Epinal a la charge et la responsabilité du personnel qualifié mis à disposition dans les accueils périscolaires, dont elle attend un rôle d’accompagnement des enfants, d’encadrement et d’animation.
Toutes les familles des enfants inscrits aux activités proposées par la Ville peuvent effectuer leurs démarches en ligne et à tout moment : de la réservation des repas aux inscriptions aux accueils de loisirs, jusqu’au paiement en ligne, les démarches sont réalisables en ligne sur le « portail familles » à partir du site internet www.epinal.fr.
Petits déjeuners à l’école
355 petits déjeuners sont servis par semaine, 11 360 ont été distribués pour l’année 2023-2024.
Le dispositif des petits déjeuners lancé en 2018 par le gouvernement est mis en place depuis 2019 pour la ville d’Epinal et perdure cette année. Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports s’engage à contribuer, sur la base d’un forfait par élève de 1,30 €, à l’achat des denrées alimentaires consommées par les élèves. Depuis la rentrée 2022/2023, ces petits-déjeuners sont préparés par l’équipe de cuisine de la 40 semaine pour plus de qualité apportée aux enfants. Autour de la distribution des petits déjeuners, les personnels enseignants des écoles concernées conduisent, durant le temps scolaire, un projet pédagogique d’éducation à l’alimentation.
Sont concernées les écoles maternelles Pergaud et Epinettes/Jean Macé ainsi que le groupe scolaire du Champbeauvert.
Contact et renseignements
Pôle Ville éducative et sportive
12, rue du Général Leclerc
88025 Épinal Cedex
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h à 11h30 et de 14h à 17h