80e anniversaire de la Libération : découvrez les poèmes et dessins des jeunes Spinaliens

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération d’Épinal, la Ville a organisé ces derniers mois une succession d’événements, de commémorations et de festivités autour de trois temps forts, à destination du grand public et en particulier de la jeunesse spinalienne. Les concours de dessins et poèmes sur la Libération ont permis à plusieurs dizaines de jeunes âgés de 8 à 18 ans d’exprimer leurs sentiments et leur talent.
Concours de dessins “Dessine-moi la Libération”
- Dans la catégorie des 8-11 ans, ont été désignés lauréats par les membres du jury : Sophie ZHANG, âgée de 8 ans et Sarhat ALI SHAKOLY, âgé de 9 ans.
- Dans la catégorie des 16-18 ans, a été désigné lauréat par les membres du jury : Benjamin SARTORI, âgé de 16 ans.
Concours de poèmes “Écris-moi la Libération”
- Dans la catégorie des 8-11 ans, ont été désignées lauréates par les membres du jury : Juliette THIRIAU, âgée de 9 ans et Hannah HOWSON, âgée de 11 ans.
- Dans la catégorie des 16-18 ans, a été désignée lauréate par les membres du jury : Clémentine MAYER, âgée de 17 ans.
- « Prix spécial du jury » à l’École du Saut-le-Cerf pour la réalisation d’un acrostiche où on peut lire verticalement « Libération d’Epinal ».
« Nous avons souhaité, dans le cadre de cette programmation, porter une attention toute particulière à notre jeunesse qui aura le devoir et la responsabilité de transmettre les souvenirs de cette époque douloureuse aux générations futures, afin d’éviter que l’Histoire ne se répète.
P. Nardin, maire d’Épinal
C’est à ce titre que nous leur avons proposé un concours de poème et de dessin, intitulé : « Dessine-moi » et « Écris-moi la Libération ». Le but de cette opération était de permettre aux jeunes âgés de 8 à 18 ans d’exprimer leur propre perception de l’Histoire, qui a profondément marqué notre pays et notre cité. »




