Chasse aux mégots : des cendriers de poche distribués gratuitement !
Dans le cadre d’une convention avec l’éco-organisme Alcome, la Ville d’Épinal vient de lancer ce mardi une nouvelle opération de chasse contre les mégots sauvages : 1 500 cendriers de poche sont mis à disposition des buralistes pour leurs clients.
Des cendriers de poche sont mis à disposition par la Ville gratuitement dans la plupart des bureaux de tabac d’Épinal, dans le cadre d’une convention avec l’éco-organisme Alcome ! Ces cendriers métalliques sont estampillés “Mon mégot où il faut”, du nom de la campagne nationale menée par Alcome.
L’opération a été présentée ce mardi matin chez l’un des buralistes participants, Philippe Thiriet au “Khédive”, rue des Petites boucheries, par Dominique Andrès, adjoint au maire d’Épinal chargé de la transition écologique et du développement durable. Des affiches de sensibilisation accompagnent la distribution des cendriers de poche.
Le stock mis à disposition par la Ville aux buralistes spinaliens sera réalimenté si nécessaire. Un échantillon est également disponible à l’accueil / guichet unique de l’hôtel de ville pour les particuliers. En 2025, la Ville envisage de distribuer ces cendriers de poche aux bars/restaurants.
Un mégot de cigarette met 12 ans à se dégrader complètement… Alors pendant vos balades, conservez les mégots de cigarettes dans un cendrier de poche avant de les jeter à la poubelle en rentrant !
Pour rappel, la municipalité avait déjà distribué quelque 4 000 cendriers de poche en 2019, en complément d’une campagne d’affichage contre les incivilités, dont l’un des volets portait sur la lutte contre les mégots. La Ville a également mis en place en 2023 des éteignoirs urbains “ludiques”.
Sachez également qu’un arrêté pris en juin dernier permet aux policiers de sanctionner tout contrevenant d’une amende de 68 €.