Une cérémonie pour la Paix et l’amitié entre les peuples à Épinal
Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la libération d’Épinal, cette cérémonie, à l’initiative de M. le maire Patrick Nardin, et ouverte à tous, a pour vocation de célébrer l’amitié entre les peuples, qui se concrétise à Épinal à travers les jumelages.
L’Allemagne et la Belgique à l’honneur !
Les invités à l’honneur seront Peter Klink, premier adjoint au maire de Schwäbisch Hall (Allemagne), Benoît Dispa, bourgmestre de Gembloux (Belgique).
Cette année, Épinal célèbre d’ailleurs les 60 ans du jumelage avec Schwäbisch Hall (Allemagne), né de la volonté de réconciliation de la France et de l’Allemagne après-guerre, et les 50 ans du jumelage avec Gembloux (Belgique).
Épinal, terre de jumelage et d’échanges
La ville d’Épinal est jumelée avec sept villes étrangères situées en Europe et aux États-Unis d’Amérique : Chieri en Italie, Bitola en Macédoine du Nord, Novy Jicin en République Tchèque, Loughborough en Angleterre, Gembloux en Belgique, Schwäbisch Hall en Allemagne, ainsi que La Crosse aux États-Unis.
Les jumelages de la Ville d’Épinal s’ouvrent sur un large cadre de coopération : échanges dans le cadre de la formation professionnelle, coopération des services communaux, échanges portant sur le tourisme, le développement local…
Les jumelages tissent des relations au travers d’échanges scolaires, de rencontres sportives, associatives, culturelles qui constituent la base solide d’un partenariat efficace et porteur. L’échange culturel et linguistique entre Lacrosse et Épinal, du 12 au 27 juillet 2024, en est un exemple récent. La Ville apporte également son soutien aux étudiants spinaliens dans le cadre de stages à l’étranger en leur allouant des bourses.