Cérémonie en hommage aux aviateurs britanniques tombés en 1944
Tous les habitants sont conviés à la cérémonie organisée en hommage aux équipages d’aviateurs britanniques des 5 Lancaster abattus dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944 au dessus des Vosges.
Samedi 27 juillet à 17 h au Square de Loughborough, dans le Parc de la Maison Romaine.
Récit de la nuit du 28 au 29 juillet 1944 – Le Lancaster PB253
Vers 1 h du matin, dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944, le Lancaster PB253 du 576e escadron, est abattu par les Allemands et s’écrase dans les bois de la commune, au dessus de Renauvoid : 7 soldats anglo-canadiens sont à bord.
John Cuthbert, Edward J. Kearney, Peter J. Biollo, Leslie Fielding, Terence P. Barry et Alexander Milne sont enterrés au Cimetière de Chaumousey. James Archibald est le seul a avoir survécu ! Il rentre en Nouvelle-Zélande son pays d’origine.
En tout, ce sont 5 bombardiers qui sont tombés dans les Vosges, cette nuit là. Les aviateurs tombés au combat sont enterrés dans les cimetières de Chaumousey, Saulxures-les-Bulgnéville, Neufchâteau, au cimetière militaire de Charmes à Essegney, au cimetière militaire de Choloy. Une plaque commémorative a été inaugurée à Deinvillers en 2019, ainsi qu’une stèle à Xaronval en 2020.
Les Lancaster
Crédits photos : Benoît Howson
Mr Benoît Howson, professeur franco-américain à Épinal et passionné de la Seconde Guerre Mondiale, se consacre aux recherches historiques sur les bombardiers venus de Grande-Bretagne. Il a mené de nombreuses initiatives pour honorer leur souvenir ! Une plaque commémorative sera installée au square à l’occasion de la cérémonie.
Crédits photo : Ph.N – Vosges Matin