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Nouveau Lieu culturel – la Filature

Le projet d’implantation des archives municipales sur le site Bragard consiste à créer un service d’archives englobant les archives de la Ville et les archives de la Communauté d’Agglomération d’Epinal sur un même site. 

Interview de Mélanie Sibille, responsable des archives municipales – Radio Cristal, 18/10/2023

Pourquoi ce projet ?

Le service des Archives municipales est installé au 20 rue d’Ambrail depuis 2002 dans un bâtiment répartis sur 2 étages.

Le service des Archives totalise environ 1.4 km d’archives définitives, ce qui correspond à une saturation des locaux à hauteur d’environ 95 % de saturation. 

La CAE ne possède pas de locaux dédiés à ses archives : les dossiers sont actuellement répartis, sur plusieurs sites : Golbey, les Forges, Arches, Bains-les-Bains et Charmes.  

Objectifs poursuivis & atouts du site

  • Centraliser sur un même site les archives Ville et les archives de la Communauté d’agglomération d’Epinal avec une capacité de stockage de 20 à 30 ans,
  • Mutualisation des espaces et des missions entre archives Ville et archives de la Communauté d’agglomération d’Epinal : collecte, tri, classement, valorisation des fonds,
  • Réhabilitation d’une friche industrielle : le bâtiment est situé sur un ancien site industriel (David et Maigret, ancienne filature (1873-1965),
  • Le projet s’inscrit au sein du PRU Bitola – Champbeauvert : présence d’un service public au cœur du nouvel éco-quartier en construction,
  • Proximité relative avec l’Hôtel de Ville : 5 min (voiture) ; 18 min (piéton).

Historique du projet

2020 :

  • Juin : délibération pour l’acquisition de 3 travées.

2021 :

  • Mars à mai : travail sur la philosophie culturelle du futur bâtiment et présentation aux élus
  • Mai : recrutement du maître d’œuvre (Denu et Paradon de Strasbourg)
  • Juin : visite de l’inspectrice générale des patrimoines et validation du projet par le SIAF (archives de France)
  • 31 août : envoi de l’avant-projet sommaire et validation du SIAF
  • Octobre décembre : travail sur l’avant-projet
  • 30 novembre : date limite de dépôt de PC

2022 :

  • Février : envoi de l’Avant-projet définitif au SIAF
  • Mars : Retour du permis de construire, Visite du site aux élus de la Région, Réunion publique à Bitola et présentation du projet
  • De juin à décembre : phase PRO puis DCE avec les consultations d’entreprises.

2023 :

  • Février- mars : notification des lots
  • Avril : 1ère réunion de chantier (24/4)
  • Mai :début des travaux: désamiantage + démolition 
  • 11 juillet : pose de la 1ère pierre – cérémonie officielle : le Maire a dévoilé le nom ‘La Filature’
  • Pour 2023 au niveau travaux : lot 1 (démolition), lot 2 (gros œuvre) + début du lot 3 (charpente)

2024 :

  • Poursuite des travaux pour une réception du bâtiment prévue au 1er novembre puis temps de séchage des matériaux le temps que les magasins de conservation atteignent les bonnes conditions d’hygrométrie et de température.
  • Rédaction du programme scientifique et culturel de la Filature (programme d’animations et actions mises en place à destination des différents publics)
  • Préparation au déménagement durant le 1er trimestre 2025
  • Récolement des archives

2025 :

  • Ouverture aux publics : printemps 2025

Présentation du site

  • Juin 2020 : délibération du Conseil Municipal pour l’acquisition de 3 travées soit 1545m2.,
  • Capacité de stockage prévue pour 20 à 30 ans.

Le Dossier de Presse

Plans du bâtiment
Panneaux HRU
Panneaux de chantier

On en parle dans la presse

Des archives numériques bientôt disponibles

C’est dès aujourd’hui qu’il nous faut dimensionner le futur service, de façon évolutive et ambitieuse.

Ainsi, il convient de pouvoir proposer, dès l’ouverture du bâtiment, une offre numérique permettant l’accès aux documents au plus grand nombre. L’offre numérique prend une place sans cesse croissante au sein des services d’archives.

Le numérique est une opportunité pour décupler la valorisation des fonds. La plupart des logiciels métier proposent un module permettant l’open data : les services d’archives mènent une politique volontariste de numérisation et de diffusion sur internet fondée sur la sélection des documents les plus demandés.

Depuis 2022, des campagnes annuelles de numérisation sont mises en place via l’appel à projet PNV (Programme National de Numérisation et de Valorisation de contenus Culturels) de la DRAC, qui accorde une subvention, pour chaque campagne mais aussi directement via un prestataire extérieur pour les numérisations en masse (procès-verbaux de séances puis recensements de population sont prévus) afin de proposer des documents complémentaires à ceux pouvant déjà être disponibles en ligne (en adéquation et en complément avec les Archives Départementales).

Cette campagne de numérisation annuelle permet ainsi, chaque année, d’accroitre les fonds numérisés et en permettre l’accès à tous. L’acquisition du module de Diffusion de notre progiciel est prévue pour fin 2024 : la visionneuse permettra ainés de consulter directement les documents déjà numérisés, en salle de lecture.

 D’autre part, l ’attribution de la subvention PNV implique un versement des documents numérisés dans la base nationale FranceArchives. Ainsi, il vous sera possible prochainement de retrouver tous nos documents numérisés

Pour l’heure, ont déjà été numérisés (et donc prochainement disponibles sur France Archives puis en salle de lecture) :

Documents numérisés en 2022 :

Registres des optants (4H42 – 4H43) :  2 registres à souche des déclarations de domicile et d’options pour la nationalité française des Alsaciens-Lorrains (1872) –

Répertoire du registre des déclarations d’option de nationalité des Alsaciens-Lorrains) (sd.)

L’Alsace-Lorraine fut cédée à l’Allemagne, par le traité de Francfort du 10 mai 1871 consécutif à la défaite française. Les Alsaciens et Lorrains nés dans ces territoires (y étant domiciliés ou pas), ont eu à opter pour la France ou l’Allemagne. Les options contiennent des informations utiles pour le généalogiste : date de l’option, noms et prénoms de l’optant, date et lieu de naissance, profession, domicile et signature. Elles étaient ensuite publiées dans le Bulletin des Lois. Documents spécifiques à la région et à son Histoire. Epinal a ainsi accueilli beaucoup d’alsaciens avec leur famille voire leurs entreprises.

Papier en-tête (lettres, factures, carte de visite) cotés en 3Fi rassemblés en 129 thématiques, par liasses, classées par ordre alphabétique

Ces documents (lettres, factures, carte de visite) témoignent des commerces, industriels, professions libérales et associations d’Epinal du début du 19ème siècle aux années 1980. Ces en-têtes peuvent être de véritables œuvres d’art et d’une richesse iconographique non négligeable. Elles proposent également des renseignements sur les activités de l’entreprise commerciale ou industrielle. Enfin, ces documents rapportent souvent des morceaux d’histoire de l’entreprise (date de fondation, médailles reçues…).

Livres d’or de la Ville (3D41) (1956-2019) 

Pour chaque événement de la Cité est créée une illustration, une esquisse, une œuvre unique (peinture, pastel, encre) par un agent de la Ville. Ces documents iconographiques uniques retracent ainsi la vie de la Cité : jumelages, construction, visite officielle, inauguration… Chaque page est accompagnée des signatures et notes des personnes présentes. Le livre d’or permet des débouchés en termes de communication et de valorisation ; il complète parfaitement les dossiers papier de construction de bâtiments par exemple.

Plans à plat (2Fi 2 à 2Fi 102) 

Les plans concernés ont pour support du papier canson, du papier calque voire sur toile. Ils couvrent la période de 1740 avec les anciennes fortifications de la Ville, à 2017 (plan offert par une Ville jumelle).

Collection des délibérations du conseil municipal pour la période 1888-1945 (1D15-1D29) : uniquement disponible en salle de lecture

Documents numérisés en 2023 :

5Fi : affiches (5Fi1 à 5Fi418)

Il s’agit de documents iconographiques remarquables, retraçant à la fois l’histoire de la Ville mais aussi son activité culturelle et artistique (tels nos festivals) par le biais d’affiches et couvrant la période 1776-2014. A signaler dans le fonds, un registre de 171 affiches couvrant au quotidien la guerre de 1870 : une richesse pour les chercheurs.

Documents numérisés en 2024 : (en cours)

5FiR affiches roulées (5FiR1 à 5FiR45)

Notre collection d’affiches roulées (en complément des affiches à plat numérisées en 2022)

27Z affiches à plat cotées de 27Z1 à 27Z642 

Il s’agit d’un lot d’affiches culturelles provenant d’un don de particulier : affiches culturelles retraçant la vie culturelle de la Cité (et au-delà du département parfois) à travers ses expositions, vernissages, festivals…

Registre de plans et coupes coté 2Fi103_1 à 2Fi103_18 (2Fi 103)

Ce registre de plans et coupes de la Basilique nous a été restitué par le Musée départemental d’art ancien et contemporain. Ces documents seront indispensables aux professionnels travaillant sur le projet de restauration de la Basilique entamé l’an dernier pour une période de 10 ans

Registres nominatifs de recensement d’Epinal pour la période 1868-1881 (1F68-1F81) : uniquement disponible en salle de lecture

  • Après 1881, les recensements sont en ligne de 1886 à 1936 sur le site des Archives départementales des Vosges. Les recensements antérieurs sont donc précieux pour faire la ‘jonction’ et permettre des recherches sur une période plus étendue.
  • La période 1868-1873 est une période marquante, pour la ville d’Epinal, avant la guerre de 1870 et donc l’arrivée des alsaciens-Lorrains. La numérisation de ces registres permettra de faire écho aux registres des optants qui ont été numérisés en 2022 et ainsi faciliter les recherches.

Registres des délibérations du Conseil Municipal pour la période 1868-1886 (1D68-  1D73) : uniquement disponible en salle de lecture

Les documents concernés complètent la collection des registres de délibérations effectuée pour 2022.

Pour suivre le chantier

Le lien ci-dessous vous permet de suivre l’avancement des travaux ; il est alimenté très régulièrement par les services de la Ville.

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