Candidature spontanée
Vous souhaitez envoyer une candidature spontanée ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Stage
Vous souhaitez envoyer une candidature pour un stage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Service civique
Vous souhaitez envoyer une candidature pour un service civique ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Job d’été
Vous souhaitez envoyer une candidature pour un job d’été ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.
Avantages et prestations
Chèques déjeuner
Tout agent justifiant d’une ancienneté continue minimale de 3 mois (titulaires, non titulaires dont le temps de travail est au minimum égal à un mi-temps, apprentis, agents en contrats aidés, stagiaires école longue durée, services civique) bénéficient de titres restaurant d’une valeur faciale de 7€, financés à 60% par l’employeur.
Participation frais de transport domicile travail
Les agents empruntant les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail peuvent faire une demande de prise en charge partielle du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Les agents utilisant le vélo pour effectuer les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail ou leur domicile et le lieu de rabattement vers les transports en commun bénéficient d’un forfait mobilité durable.
Comité d’action sociale (CAS)
Le Comité d’action sociale (CAS) permet aux agents de bénéficier de nombreux avantages :
- Chèques Cadhoc pour les naissances et adoptions, les mariages et les PACS
- Participation pour l’inscription à un club sportif ou à une activité culturelle
- Voyages et sorties
- Chèques vacances
- Offres promotionnelles (parfums, chocolats, etc)
- Billetterie (Fraispertuis, Europa Park, Sainte Croix, Cinés Palace, Scènes Vosges, etc)
- Arbre de Noël
- Primes pour les médaillés et les retraités
- Participation aux stages, colonies, camps de vacances des enfants
Intégrer la fonction publique territoriale
La Fonction Publique se décompose en trois entités :
1. La fonction publique d’Etat
2. La fonction publique hospitalière
3. La fonction publique territoriale
La Ville d’Epinal dépend de la Fonction Publique Territoriale.
La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…).
Plusieurs filières
Les filières administrative, technique, culturelle, sportive, médico-sociale, médico-technique, la police municipale, les sapeurs-pompiers et l’animation compose la fonction publique territoriale.
Au sein de ces filières, les emplois sont répartis en trois catégories hiérarchiques :
- La catégorie A : Fonctions de direction, de conception et d’encadrement. Les recrutements s’effectuent à partir d’un niveau licence (Bac+3).
- La catégorie B : Fonctions d’application et de rédaction. Le recrutement s’effectue à partir d’un niveau baccalauréat.
- La catégorie C : Fonctions d’exécution spécialisées ou non. Le recrutement s’opère à partir du niveau du brevet.
Accéder à la Fonction Publique Territoriale
Pour accéder à la fonction publique territoriale par concours, des conditions sont requises pour s’y présenter :
- Conditions de nationalité,
- De garanties civiques et morales,
- De titres et de diplômes,
- D’aptitudes physiques.
La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Le lauréat du concours est inscrit sur une liste d’aptitude pendant un an, durée renouvelable deux fois à la demande de l’intéressé. Durant cette période, il doit trouver un emploi dans une collectivité locale.
Intégrer la Ville d’Epinal
- Vous êtes fonctionnaire territorial : Vous pouvez postuler sur les offres de postes proposées par le Conseil départemental. Si votre candidature est retenue, vous ferez alors une demande de mutation auprès de votre collectivité d’origine.
- Vous êtes fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire hospitalier : Vous pouvez postuler sur les offres de postes proposées par le Conseil départemental. Si votre candidature est retenue, vous serez accueilli par voie de détachement ou par voie d’intégration directe après avoir fait la demande auprès de votre administration d’origine.
- Vous avez réussi un concours : Vous êtes alors inscrit d’office sur une liste d’aptitude. C’est à vous de rechercher votre poste auprès des collectivités locales par l’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV soit pour faire acte de candidature spontanée, soit pour répondre à une offre de poste.
Ainsi, il vous revient de postuler directement auprès du Conseil départemental. Si votre candidature est retenue, vous serez accueilli et nommé en tant que stagiaire pendant un an et bénéficierez d’une période de formation statutaire obligatoire. - Vous n’êtes ni fonctionnaire, ni détenteur d’un concours : Lorsque sur un emploi vacant, le Conseil départemental ne parvient pas à recruter un candidat appartenant à l’une des 3 catégories précédentes, il a recours à des agents non titulaires. Un contrat à durée déterminée est alors établi.
L’agent retenu doit s’engager à passer les concours pour intégrer définitivement la fonction publique territoriale.