Pose de la passerelle sud de l’île du Champ-du-Pin
Dans le cadre du Projet de renouvellement urbain du quartier de Bitola-Champbeauvert, la Ville d’Épinal s’est doté, depuis le 3 décembre 2024, d’une nouvelle passerelle piétonne qui donne accès au sud de l’île du Champ-du-Pin. Cette passerelle sera ouverte aux piétons et cyclistes courant 2026. Grâce à la rénovation concomitante de la passerelle nord, une boucle de promenade sera ainsi créée au cœur d’un nouveau parc urbain réaménagé au bord de la Moselle.
L’île du Champ-du-Pin est artificielle : elle a été édifiée par l’apport de remblais à la fin du XIXème siècle pour créer un canal d’alimentation des usines textiles David-et-Maigret. D’une superficie de 1,5 hectares, d’une longueur de 500 m et d’une largeur maximale de 50 m, elle est restée inoccupée et la nature s’y est développée librement, lui conférant un caractère confidentiel et sauvage à quelques centaines de mètres du centre-ville. Elle est la propriété de la Ville d’Épinal depuis 2021 qui a décidé d’en faire un nouveau parc ouvert au public.
Cet aménagement a franchi une étape importante le 3 décembre 2024 avec la pose d’une passerelle de 27,22 m de long pour 3,65 m de large qui ouvre un nouvel accès depuis la rue David-et-Maigret qui a été complètement transformée en devenant un nouvel espace vert.
La passerelle sud reprend l’esthétisme de la passerelle nord et sera uniquement accessible aux piétons et aux deux-roues. Elle a été fabriquée et posée par l’entreprise Framatec, installée à Dinozé.
La passerelle nord fait aussi l’objet de travaux de réfection actuellement et deux belvédères vont être créés sur l’île. Le belvédère situé à la pointe sud sera lui aussi rénové. L’ensemble du chantier représente un coût de 810 000 € HT.