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DIRECTEUR/TRICE DES SPORTS, DE LA PREVENTION ET DE L’INSERTION (H/F)

Poste à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle. Filière administrative. Catégorie A. Cadre d’emploi : Attaché. Expérience : expert

Epinal (33 410 habitants surclassée à 40 000 habitants en tant que commune touristique) est une ville emblématique située au cœur des Vosges, ville-centre de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, et ville siège de la préfecture.

La ville d’Épinal s’engage activement pour la cohésion sociale pour laquelle le sport représente l’un des principaux vecteurs. En ayant été « Terre d’accueil des Jeux olympiques» et en soutenant de nombreux clubs sportifs, la ville d’Épinal est attractive pour sa qualité de vie.

Ainsi, reconnue pour son dynamisme sportif et son tissu associatif riche, elle abrite de nombreux clubs sportifs qui jouent un rôle essentiel dans la vie sociale et éducative de la ville.

C’est dans ce cadre que la ville recherche un directeur des sports, de la prévention et de l’insertion.

L’enjeu principal du poste est de porter la politique sportive de la ville, la politique de la prévention et de l’insertion en lien avec le maire et les élus thématiques, de coordonner les relations entre les différents acteurs sportifs locaux et de développer des actions en faveur de la prévention, de l’insertion sociale via le sport tout en assurant l’entretien des infrastructures. Le Directeur/la Directrice des Sports, de la Prévention et de l’insertion, placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, est garant de la bonne conduite des projets sportifs de la Ville, de l’efficacité des ressources mobilisées et de la qualité des services rendus aux usagers et aux partenaires sportifs.

Missions principales


Management de la Direction

  • Animez l’équipe d’encadrement : encadrer une équipe pluridisciplinaire de responsables de service et d’agents en favorisant un climat de travail positif ;
  • Manager les équipes :
  • de la prévention et insertion : structure « la Boussole », les médiateurs, l’insertion ;
  • des fonctions ressources : assistante de direction, responsable administratif et financier (fonctions mutualisées avec la direction Enfance et jeunesse) ;
  • du service des sports : les équipes du Golf, du Spinaparc, des évènements sportifs, les éducateurs sportifs, le responsable des relations aux structures extérieures ;
  • du service des agents d’entretien des gymnases ;
  • Entretenir un lien fonctionnel avec les autres directions : direction des manifestations, de la communication, de la sécurité et police municipale, les directions ressources, direction infrastructure et énergie.

Développement de la politique sportive, prévention et d’insertion :

  • Co-construire la politique sportive de la Ville en collaboration étroite avec les élus et les services partenaires ;
  • Animer une réflexion stratégique et impulser une démarche prospective pour définir le schéma du sport de la ville ;
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la politique sportive de la ville en cohérence avec les orientations stratégiques définies par l’équipe municipale ;
  • Contribuer à la promotion de la pratique sportive pour tous, avec un accent particulier sur l’insertion sociale et professionnelle par le sport, notamment pour les jeunes et les publics vulnérables ;
  • Développer des programmes de prévention (santé, délinquance, etc.) à travers la pratique sportive ;
  • Promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des publics par le biais de programmes spécifiques d’insertion en lien avec le sport ;
  • Mettre en place des actions et des partenariats avec les structures d’insertion pour favoriser l’accès à l’emploi et l’insertion sociale via le sport ;
  • Collaborer avec les organismes locaux (France Travail, Mission Locale, etc) pour créer des parcours d’insertion adaptés au public éloigné de l’emploi à travers des activités sportives.

Gestion et animation des relations avec les clubs sportifs et partenaires

  • Maintenir et renforcer les liens avec les clubs sportifs locaux, en assurant un suivi rigoureux de leurs besoins, en termes de ressources, d’infrastructures, de financement et de développement ;
  • Faciliter la coordination entre les clubs, les associations sportives et les instances municipales afin de garantir une répartition équitable des ressources et des installations. Adopter une démarche de répartition efficiente des ressources ;
  • Organiser des rencontres régulières avec les clubs pour identifier leurs préoccupations et proposer des solutions adaptées ;
  • Assurer une gestion optimale des relations avec les clubs sportifs et soutenir le développement des pratiques sportives pour tous ;
  • Gérer les relations avec les partenaires extérieurs sportifs, associations, mais aussi écoles, collèges, lycées, les services de l’État (Éducation nationale, Jeunesse et sport), Office du tourisme.

Gestion efficiente des ressources et de l’entretien 

  • Élaborer et suivre le budget alloué aux activités sportives, à l’entretien des infrastructures et aux actions de prévention et d’insertion ;
  • Assurer une gestion rigoureuse des ressources humaines, financières et matérielles pour une gestion efficiente ;
  • Assurer la gestion, la maintenance et le nettoyage des équipements sportifs municipaux (Gymnase, etc), en veillant à leur conformité avec les normes de sécurité et leur bon fonctionnement, en lien avec la direction infrastructure et énergie :
  • Coordonner les interventions des services techniques pour l’entretien courant et les rénovations nécessaires des infrastructures sportives ;
  • Être garant des plannings des agents d’entretien en transversalité avec les autres directions.
  • Contribuer à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement ;
  • Piloter et optimiser la gestion budgétaire et financière de la direction en recherchant de nouvelles sources de financement, en développant le mécénat ;
  • Respecter les règles de la commande publique ;
  • S’assurer d’une bonne gestion des subventions accordées aux clubs sportifs et associations ;
  • Garantir le suivi et la bonne exécution des grands projets sportifs de la Ville, de la phase de conception à la phase opérationnelle ;
  • Construire les indicateurs de performance, évaluer les projets et proposer des améliorations pour optimiser les ressources ;

Profil et compétences

Titulaire d’un Bac +4 minimum en gestion des collectivités territoriales, management du sport, politiques publiques ou domaines connexes et doté(e) d’une expérience significative en direction de services dans le domaine des sports, de l’insertion ou des politiques publiques, idéalement au sein d’une collectivité territoriale, vous disposez des compétences suivantes :

  • Compétences managériales et de pilotage : expérience confirmée en management d’équipe et en gestion de projets ;
  • Connaissances en politique sportive et sociale : maîtrise des enjeux sportifs et de l’insertion dans une collectivité ;
  • Capacités relationnelles : aisance dans la communication, compétences en négociation et en gestion de partenariats ;
  • Gestion budgétaire et administrative : solides connaissances en gestion financière et maîtrise des procédures de la fonction publique ;
  • Rigueur et organisation : capacité à gérer les priorités, à anticiper et à organiser efficacement les ressources.

Votre sens de la loyauté, de l’écoute, votre sens de la diplomatie, discrétion professionnelle, capacité d’innovation, réactivité et adaptabilité face aux imprévus, votre capacité d’analyse et de synthèse seront les clés de réussite à ce poste.

Conditions de travail

Lieu de travail : Maison des Sports et de la Jeunesse 12 rue du Général Leclerc Déplacements fréquents sur les différents équipements sportifs et auprès des partenaires.
Temps complet ; Disponibilité : Flexibilité dans les horaires, avec des disponibilités attendues en soirée ou en week-end en fonction des événements sportifs.
Rémunération : Selon grille indiciaire de la fonction publique et expérience du candidat.  Chèque déjeuner, CET, ARTT, Régime Indemnitaire, amicale du personnel (Comité d’Action sociale)

Date de clôture

Le 28/12/2024

Service RH

9, rue du Général Leclerc
B.P. 25 - 88026 EPINAL Cedex

03 29 68 50 00
recrutement@epinal.fr

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